Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Natation 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-494
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AULIT Bérengère

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et d'acquérir les connaissances requises relatives aux techniques et aux méthodes à enseigner dans les différents styles de nage.

Aptitudes



-Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
-Entraîner les qualités physiques de base et la motricité dont le développement contribuera à celui des qualités sportives
-Développer de manière optimale des capacités attendues, à la fois sur le plan des qualités neuromotrices, physiques et socio-affectives
-Reproduire et appliquer les techniques enseignées dans le but d'atteindre des performances chronométriques.
- Pouvoir nager un 200 m 4 nages dans une technique correcte.

Compétences

C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6-concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Apprentissage technique et méthodologique des différents styles de nage
- Préparation aux épreuves suivantes :
- Evaluation technique sur un 200 m 4 nages (départ, nage, virage)
- Apprentissage des démonstrations "à sec".

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Nathalie Gal - Savoir nager Une pédagogie de la natation - Ed Revue EPS P.Pelayo, D. Maillard, D. Rozier, D. Chollet - Natation au collège et au lycée- Ed Revue EPS Michel Verger - Perfectionnement et entraînement en natation sportive - Ed Vigot
site Web: natation pour tous : https://www.natation pour tous.com

Sources, références et supports éventuels

Nathalie Gal - Savoir nager Une pédagogie de la natation - Ed Revue EPS P.Pelayo, D. Maillard, D. Rozier, D. Chollet - Natation au collège et au lycée- Ed Revue EPS Michel Verger - Perfectionnement et entraînement en natation sportive - Ed Vigot
site Web: natation pour tous : https://www.natation pour tous.com

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.