Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Théorie, technique et pratique de l'éducation physique : natation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-495
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AULIT Bérengère

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les principes physiques et bimécaniques du milieu aquatique
Connaître et décrire les éléments techniques propres aux 4 nages (crawl, brasse, dos et papillon)
Connaître les règlements de la FINA
Identifier et décrire les principes méthodologiques de l'enseignement de la natation.
Démontrer à sec les techniques de départ, virage et nage dans les 4 styles de nage

Aptitudes

-Démontrer "à sec" les techniques des 4 nages (papillon, dos crawlé, brasse, crawl) et donc assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
- Observer et analyser la nage d'élèves
- Développer des exercices de remédiation adaptés en fonction des éventuelles erreurs commises par les élèves dans les différents styles de nage.
- Maîtriser les principes physiques et biomécaniques caractéristiques du milieu aquatique à des fins pédagogiques
- Tenir à jour un cahier d'apprentissage de la natation

Compétences

C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C6-concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Intégrer la technique dans et hors de l'eau pour pouvoir évaluer et critiquer ses propres lacunes ou celles d'un autre élève.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Introduction
- Principes physiques et biomécaniques du milieu aquatiques
- Analyse des techniques de nage
- Méthodologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

CHOLLET " Natation sportive approche scientifique " Vigot.
" Savoir nager ", coll. Auteurs, Revue EPS 361.
COSTILL-MAGLISCHO " La natation", Ed. Vigot.
COUNSILMAN " La natation ", Ed. Chiron.
PEDROLETTI, M., " Natation, du débutant à l’international, exercices pratiques ", Ed. Amphora.
https://theorie-natation.fr
https://guide-piscine.fr
https://tpenatationlfsczxd.blogspot.com/
https://physique-et-maths.fr/
http://w3.ac-rouen.fr/
http://web40.ac-bordeaux.fr/
Herrezeel, M., " AFP Natation ", Hennalux.
Frederick, S; Lacrosse, C., Swertvaegher, E., “activités aquatiques”, Hennalux, 2018-19.
https://www.natationpourtous.com/
Bastiannini, G., TTEP Natation, Condorcet.
“Programme individuel”, Aulit, B., Formation Forpep.
AULIT B., TTEP natation, Condorcet

Sources, références et supports éventuels

CHOLLET " Natation sportive approche scientifique " Vigot.
" Savoir nager ", coll. Auteurs, Revue EPS 361.
COSTILL-MAGLISCHO " La natation", Ed. Vigot.
COUNSILMAN " La natation ", Ed. Chiron.
PEDROLETTI, M., " Natation, du débutant à l’international, exercices pratiques ", Ed. Amphora.
https://theorie-natation.fr
https://guide-piscine.fr
https://tpenatationlfsczxd.blogspot.com/
https://physique-et-maths.fr/
http://w3.ac-rouen.fr/
http://web40.ac-bordeaux.fr/
Herrezeel, M., " AFP Natation ", Hennalux.
Frederick, S; Lacrosse, C., Swertvaegher, E., “activités aquatiques”, Hennalux, 2018-19.
https://www.natationpourtous.com/
Bastiannini, G., TTEP Natation, Condorcet.
“Programme individuel”, Aulit, B., Formation Forpep.
AULIT B., TTEP natation, Condorcet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.



Examen oral : Sur base d'une vidéo illustrant : un départ, une reprise de nage, un virage et une nage au choix de 50m, l'étudiant(e) devra relever les erreurs majeures selon les critères de réussite. Ensuite, il lui faudra proposer 3 exercices de remédiation et/ou d'intensification par erreur majeure. Enfin, des questions complémentaires, portant sur l'ensemble de la matière et visant les différentes activités d'apprentissage, lui seront posées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Examen oral : Sur base d'une vidéo illustrant : un départ, une reprise de nage, un virage et une nage au choix de 50m, l'étudiant(e) devra relever les erreurs majeures selon les critères de réussite. Ensuite, il lui faudra proposer 3 exercices de remédiation et/ou d'intensification par erreur majeure. Enfin, des questions complémentaires, portant sur l'ensemble de la matière et visant les différentes activités d'apprentissage, lui seront posées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.