Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-496
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BASTIANNINI Gianni

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier dans quelle mesure il est possible de développer les capacités physiques d'un individu sur base d'une planification selon la discipline, l'âge et le sexe en se basant sur la théorie scientifique

Aptitudes

- Elaboration d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques

Compétences

- Intégrer la matière théorique scientifique relative au fonctionnement des filières énergétiques à l'effort afin d'être capable de concevoir des exercices adaptés au niveau physiologique des participants, tout en prévoyant les adaptations physiologiques en regard des objectifs fixés - Intégrer la matière théorique scientifique relative au fonctionnement du système neuro-musculaire afin de concevoir des exercices adaptés au niveau des participants, tout en prévoyant les adaptations neuro-musculaires en regard des objectifs fixés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : Rappel des pré-requis théoriques
Chapitre 1 : Les filières énergétiques
Chapitre 2 : Effets de l'entrainement sur le système neuro-musculaire
Chapitre 3 : La planification de l'entrainement
Chapitre annexe : Adaptations physiologiques selon l'âge et le sexe

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bastianini G. (2023) Physiologie de l'effort : Bloc 3 éducation physique, cours power point, Morlanwelz

Sources, références et supports éventuels

• Poortmans J., Boisseau N. (2003), Biochimie des activités physiques, 2ème éd., Bruxelles : De Boeck université
• Billat V. (2012), Physiologie & méthodologie de l’entrainement, 3ème éd., Bruxelles : éd. De Boeck université
• Van Praagh E. (2008), Physiologie du sport, Enfant et adolescent, Bruxelles : éd. De Boeck université
• Carpentier A. (2009), Méthodologie de l’entrainement, PUB, cours universitaire
• http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inforsc_archives/nrj/carpentier.htm Carpentier A., ULB
• Wilmore H., Costill D. L. (2004), Physiology of sport and exercise, 3rd edition, De Boeck univesité
• http://fr.slideshare.net/Areaps/les-filires-negtiques-de-lexercice-musculaire Georges Cazorla, Bordeaux avril 2012

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.

L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.