Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Physiologie 4
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-496
BASTIANNINI Gianni
français
français
30
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZEPH-496
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BASTIANNINI Gianni
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Identifier dans quelle mesure il est possible de développer les capacités physiques d'un individu sur base d'une planification selon la discipline, l'âge et le sexe en se basant sur la théorie scientifique
Aptitudes
- Elaboration d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques
Compétences
- Intégrer la matière théorique scientifique relative au fonctionnement des filières énergétiques à l'effort afin d'être capable de concevoir des exercices adaptés au niveau physiologique des participants, tout en prévoyant les adaptations physiologiques en regard des objectifs fixés - Intégrer la matière théorique scientifique relative au fonctionnement du système neuro-musculaire afin de concevoir des exercices adaptés au niveau des participants, tout en prévoyant les adaptations neuro-musculaires en regard des objectifs fixés
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction : Rappel des pré-requis théoriques Chapitre 1 : Les filières énergétiques Chapitre 2 : Effets de l'entrainement sur le système neuro-musculaire Chapitre 3 : La planification de l'entrainement Chapitre annexe : Adaptations physiologiques selon l'âge et le sexe
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Bastianini G. (2023) Physiologie de l'effort : Bloc 3 éducation physique, cours power point, Morlanwelz
Sources, références et supports éventuels
• Poortmans J., Boisseau N. (2003), Biochimie des activités physiques, 2ème éd., Bruxelles : De Boeck université • Billat V. (2012), Physiologie & méthodologie de l’entrainement, 3ème éd., Bruxelles : éd. De Boeck université • Van Praagh E. (2008), Physiologie du sport, Enfant et adolescent, Bruxelles : éd. De Boeck université • Carpentier A. (2009), Méthodologie de l’entrainement, PUB, cours universitaire • http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inforsc_archives/nrj/carpentier.htm Carpentier A., ULB • Wilmore H., Costill D. L. (2004), Physiology of sport and exercise, 3rd edition, De Boeck univesité • http://fr.slideshare.net/Areaps/les-filires-negtiques-de-lexercice-musculaire Georges Cazorla, Bordeaux avril 2012
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
L'épreuve se composera de 2 parties: - présentation d'un travail de groupe visant l'analyse d'une discipline sportive dans ses composantes physiologiques - une partie orale visant l'argumentation des réponses aux questions portant sur le travail réalisé pour terminer par des questions complémentaires balayant l'ensemble de la matière
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.