Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Athlétisme 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-498
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIANNINI Gianni
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Théorie : connaitre les bienfaits des activités extérieures sur le bien-être et le développement des individus en lien avec sa scolarité (niveau fondamental et secondaire)

Pratique : Se constituer un référentiel didactique sur le plan du vécu et d'acquérir les connaissances requises à enseigner des sports d'endurance de plein air (trail-run&bike-triathlon-kayak, investissement des espaces extérieurs...). Connaitre le règlement des disciplines pratiquées au cours.

Aptitudes

Théorie : Exploiter l'environnement proche d'une école et s'y adapter afin de proposer des activités de plein air axées sur l'éducation physique & à la santé et l'environnement.

Pratique : - réaliser un trail (ou triathlon distance olympique ou adapté (par exemple : 1,5km natation, 40km vélo, 10km course à pied)).
Pour cela :
1)Mise en oeuvre d'un plan d'entraînement par les étudiants (y compris sa construction et l'évaluation de celui-ci).
2)Les initier à la pratique du trail (triathlon)
3) Plannifier, concevoir et encadrer des activités extérieures applicables en contexte scolaire

Compétences

Théorie : concevoir et organiser des activités extérieures en utilisant l'environnement proche d'une école.

Pratique : Expérimenter les notions de bases théoriques et techniques des sports d'endurance en plein air vus au cours.
Faire les liens avec les méthodes d'entraînement et d'alimentation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie :
- Les bénéfices des activités extérieures sur le bien-être des élèves en lien avec leur scolarité (enseignement fondamental et secondaire)
- Les facteurs qui influencent l'utilisation des activités extérieures en éducation physique et à la santé
- Pistes de solutions et d'action pour favoriser et améliorer l'enseignement des activités de plein air
- Activités physiques extérieures et éducation à l'environnement

Pratique : Découverte et/ou perfectionnement de sports d'endurance de plein air.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus disponible sur la plateforme.

Sources, références et supports éventuels

Jidovtseff, B., Pirard, F., Razy, E., Vidal, A., Willemsen, E., Pools, E., Mottint, J., & Dusart, A.-F. (2020). Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s. (456 + 10). Belgium: ONE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250191

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Participer à une épreuve d'endurance Trail et la terminer dans un temps minimum selon la table de performance disponible sur Moodle. La course est imposée par les professeurs. Concevoir un plan d'entrainement pour s'y préparer.
Concevoir et dispenser par groupe une activité de plein air axée sur l'éducation physique & à la santé et l'environnement

Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP.
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique.
La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point. aa1 (50%) : maitrise technico-tactique du BB (filles) / maitrise technique des disciplines vues au cours (garçons) aa2 (50%) : maitrise technico-tactique du VB (filles) / maitrise tactique des disciplines vues au cours (garçons)
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Participer à une épreuve d'endurance Trail (ou triathlon) et la terminer dans un temps minimum selon la table de performance disponible sur Moodle. La choix de la course doit être validé par les professeurs. . Concevoir un plan d'entrainement pour s'y préparer.

Le AA1 correspondant au travail journalier n'est pas "récupérable" mais intervient toutefois dans la cote de l'UE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.