Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Économie sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-014
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZUMBO Aurellie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'approprier les concepts de l'économie sociale

Aptitudes

Décrire de façon critique l'économie sociale
Exploiter les différents éléments vus au cours pour l'étude d'une question spécifique

Compétences

Transferer, structurer et mettre en oeuvre les concepts de l'économie sociale à travers l'analyse de cas concrets

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I Contexte Historique II Definition actuelle de l'économie sociale III Les statuts juridiques des entreprises d'économie sociale IV Les finalites poursuivies V Le finacement & la gouvernance

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

- Mertens Sybille"La gestion des entreprises sociales" Ed Edipro, 2010 - D'hulstere Delphine& Pollénus Jean -Pierre,"La societe à finalité sociale",Editions Edipro,2008 - Janssen Anne&Pollénus Jean -Pierre, "L'économie sociale et son vade mecum", Editions Labor,1997 Documentaire: Film "Demain"Cyril Dion&Melanie Laurent -Chantier de l'économie sociale

Sources, références et supports éventuels

- Mertens Sybille"La gestion des entreprises sociales" Ed Edipro, 2010 - D'hulstere Delphine& Pollénus Jean -Pierre,"La societe à finalité sociale",Editions Edipro,2008 - Janssen Anne&Pollénus Jean -Pierre, "L'économie sociale et son vade mecum", Editions Labor,1997 Documentaire: Film "Demain"Cyril Dion&Melanie Laurent -Chantier de l'économie sociale

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Voir consignes pour le travail journalier sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
Voir consignes sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.