Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Introduction à la méthodologie du travail social et initiation à la déontologie
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSSC-016
ZAMPI Charles
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSSC-016
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ZAMPI Charles
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser de façon pertinente le vocabulaire spécifique au travail social, au métier d'assistant social
Aptitudes
Recueillir et traiter les informations dans le respect des règles déontologiques Rédiger, synthétiser et argumenter Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, socioéconomiques, culturelles, psychologiques, instituionnelles, environnenmentales....et leur évolution dans le champ du travail social
Compétences
Compétence 1: Etablir une communication professionnelle Compétence 4: Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
De la charité au droit à l'aide sociale La question sociale aujourd'hui le vocabulaire spécifique en travail social Les grands secteurs d'activité du champ social
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
L'introduction à la méthodologie en travail social
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
Application des notions vues en cours (présentiel ou à distance) à partir d'un fait d'actualité La session peut se faire par examen écrit à distance en cas de restrictions sanitaires
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Application des notions vues encours (présentiel ou à distance à partir d'un fait d'actualité La session peut se faire par examen à distance en cas de restrictions sanitaires
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Application des notions vues en cours (présentiel ou à distance) à partir d'un fait d'actualité La session peut se faire par examen écrit à distance en cas de restrictions sanitaires
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Application des notions vues encours (présentiel ou à distance à partir d'un fait d'actualité La session peut se faire par examen à distance en cas de restrictions sanitaires
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.