2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSSC-017 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Acquérir les notions de base dans les domaines de la pauvreté et de l'exclusion y compris le vocabulaire spécifique y référant.
Acquérir les notions de base du métier d'AS.
Découvrir les notions théoriques de base du travail de groupe.
Aptitudes
Recevoir et s'approprier les informations relatives à la profession.
Apprendre à communiquer efficacement en groupe.
Apprendre à formuler des idées nuancées.
Compétences
Inscrire sa pratique dans une réflexioncritique, citoyenne et responsable.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Découvrir le secteurs de stages possibles.
Journées rencontre avec des professionnels du secteur social. Méthodologie de la recherche de stage.
Table des matières
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473819]Introduction[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473820]1) La recherche de stages[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473821]Comment mener sa recherche de stage ?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473822]Le CV[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473823]La lettre de motivation[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473824]L'entretien[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473825]2) Le métier d'Assistant(e) social(e)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473826]2.1 Les représentations du métier d'AS[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473827]2.2 Le métier d'AS (valeurs et compétences)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473828]3) Les travaux de groupe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473829]3.1 Répartition de l'énergie dans une bonne équipe de travail[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473830]3.2 Recommandations relatives aux premières séances de travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473831]3.3 Recommandations relatives à la participation efficace des membres d'une équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473832]3.4 Synthèse d'exercices de formation des étudiants au travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473833]Exercice 1 : Connaissance des membres de mon équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473834]Exercice 2 : Nomination de l'animateur et des secrétaires[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473835]Exercice 3 : Première évaluation formative des forces et des faiblesses de l'équipe et de l'animateur[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473836]4) A la rencontre de l'Autre[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473837]4.1 les stéréotypes[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473838]4.2 Les différentes formes de discrimination[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473839]4.3 L'Effet Canada Dry[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473840]4.4 Faits objectifs - interprétations personnelles - préjugés - opinion[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473841]5) La pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473842]Définition : Comment définir la pauvreté?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473843]5.1 Evaluer la situation de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473844]5.2 Calcul du seuil de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473845]Document d'analyse institutionnelle[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473847]Bibliographie[/url]
Type de support
Syllabus
Références
Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, Sophie MAROIT et Rudy PERES
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.