Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie spéciale du travail social, étude de problèmes sociaux et journées rencontre 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-017
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLANCKAERT Stephan
  • MAROIT Sophie
  • PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir les notions de base dans les domaines de la pauvreté et de l'exclusion y compris le vocabulaire spécifique y référant.
Acquérir les notions de base du métier d'AS.
Découvrir les notions théoriques de base du travail de groupe.

Aptitudes

Recevoir et s'approprier les informations relatives à la profession.
Apprendre à communiquer efficacement en groupe.
Apprendre à formuler des idées nuancées.

Compétences

Inscrire sa pratique dans une réflexioncritique, citoyenne et responsable.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Découvrir le secteurs de stages possibles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Journées rencontre avec des professionnels du secteur social. Méthodologie de la recherche de stage.

Table des matières
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473819]Introduction[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473820]1) La recherche de stages[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473821]Comment mener sa recherche de stage ?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473822]Le CV[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473823]La lettre de motivation[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473824]L'entretien[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473825]2) Le métier d'Assistant(e) social(e)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473826]2.1 Les représentations du métier d'AS[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473827]2.2 Le métier d'AS (valeurs et compétences)[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473828]3) Les travaux de groupe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473829]3.1 Répartition de l'énergie dans une bonne équipe de travail[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473830]3.2 Recommandations relatives aux premières séances de travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473831]3.3 Recommandations relatives à la participation efficace des membres d'une équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473832]3.4 Synthèse d'exercices de formation des étudiants au travail en équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473833]Exercice 1 : Connaissance des membres de mon équipe[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473834]Exercice 2 : Nomination de l'animateur et des secrétaires[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473835]Exercice 3 : Première évaluation formative des forces et des faiblesses de l'équipe et de l'animateur[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473836]4) A la rencontre de l'Autre[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473837]4.1 les stéréotypes[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473838]4.2 Les différentes formes de discrimination[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473839]4.3 L'Effet Canada Dry[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473840]4.4 Faits objectifs - interprétations personnelles - préjugés - opinion[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473841]5) La pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473842]Définition : Comment définir la pauvreté?[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473843]5.1 Evaluer la situation de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473844]5.2 Calcul du seuil de pauvreté[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473845]Document d'analyse institutionnelle[/url]
[url=applewebdata://3026B1B0-9075-4046-9C67-B74BA6D41527#_Toc19473847]Bibliographie[/url]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodologie spéciale du travail social (1er quadrimestre) BLANCKAERT Stephan, Sophie MAROIT et Rudy PERES

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cours à présence 100% obligatoire (20% de tolérance avec absences justifiées). Ne peuvent présenter l'examen que les étudiants qui ont participé aux journées rencontre et ont suivi les cours régulièrement depuis leur inscription. Une question de l'examen portera sur le livre et son analyse.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem 1ère session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.