Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage exploratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-021
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
120
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ARMBRUSTER Valérie
  • COLON Sophie
  • CORDIER Françoise
  • DUPONT Anaïque
  • MAROIT Sophie
  • SBILLE Didier
  • ZAMPI Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer le vocabulaire et les concepts de base, notamment le code de déontologie. - Identifier et définir le contexte organisationnel du lieu de stage et particulièrement le service social ou celui visité. - Reconnaître les caractéristiques et les besoins des usagers. Définir le public cible. - Identifier les services extérieurs avec lesquels l'institution collabore.

Aptitudes

- Rédiger des documents de type professionnel (courrier, rapport, ...) en maîtrisant le fond et la forme. - S'impliquer activement aux activités et à la vie de l'institution. - Observer des faits, des comportements et les distinguer des opinions, jugements et interprétations. - Construire et développer des habiletés relationnelles adaptées au cadre professionnel.

Compétences

- Exprimer son vécu de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits. - S'auto-évaluer et solliciter un feed-back sur son agir professionnel. - Respecter ses engagements professionnels (présence, participation, respect de la personne, ...). - Questionner la pratique de son lieu de stage en rapport avec les éléments théoriques et pratiques extérieurs à celui-ci (lien théorie-pratique). - Construire une attitude professionnelle à leur sujet. - Identifier et exprimer ses opinions et ressentis et poser une réflexion professionnelle à leur sujet. - Se questionner sur ses valeurs, préjugés et limites et prendre conscience des reponsabilités d'un travailleur social. - Exprimer son vécu de stage de manière individuelle et collective lors des supervisions et dans les rapports écrits. - Respecter la personne et/ou le groupe de personnes ainsi que les règles élémentaires de savoir-vivre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- 3 semaines de stage dans un organisme social. - Supervisions individuelles et collectives (voir contrat de stage) et jury ainsi que des activités professionnelles pré-stage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Contrat de stage et carnet de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir contrat de stage et carnet de stage de l'étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas de possibilité de seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.