Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'analyse et de synthèse de textes 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-001
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral; définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation; identifier les outils discursifs permettant l'analyse de textes d'idées.

Aptitudes

S'exprimer dans un style clair dans le cadre de la production de communications relatives aux contenus disciplinaires; synthétiser, commenter des textes argumentatifs; reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées; inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées.

Compétences

Transférer l'ensemble de ces différentes connaissances et aptitudes lors des différentes tâches proposées au sein de l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Révisions orthographiques. Exercices visant à parfaire l'expression écrite (enrichissement du vocabulaire, repérage des différentes erreurs de langage, clarification des formulations: précision, concision...)
Analyse d'essais en lien avec la finalité de la section.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Documents publiés sur Moodle, comprenant les exercices, les notions théoriques et des références bibliographiques.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
-Un résumé à réaliser en classe
-Un exercice coté portant sur les problèmes d'orthographe et d'expression étudiés en classe

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Mêmes modalités qu'en première session, les exercices d'orthographe et d'expression seront réalisés à partir des résumés des étudiants et remis en même temps que celui-ci.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.