Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'analyse et de synthèse de textes 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-002
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.
Définir le vocabulaire spécifique et/ou général aux activités d'apprentissage constitutives de la formation.
Identifier les caractéristiques de la synthèse ainsi que celles des grandes parties du discours.

Aptitudes

Identifier les éléments d'une expression écrite claire et adéquate (tant du point de vue lexical, orthographique et textuel) dans le cadre de la lecture et de l'analyse de textes relatifs aux contenus disciplinaires.
En particulier, identifier les éléments pertinents des contractions de textes proposées.

Compétences

Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes aux différentes tâches proposées au sein de l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Identification et caractérisation d'un ou plusieurs compte rendu de sources en lien avec la finalité de la section.
Correction collective de ces écrits
Exercices ciblés pour améliorer la qualité des écrits.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes relatives aux spécificités des écrits synthétiques
Exercices visant à améliorer la qualité de la forme des écrits (orthographe, lexique, syntaxe, style...)

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Exercice de réalisation d'un compte rendu réalisé en classe
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Exercice de rédaction d'un compte rendu réalisé en classe

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.