2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CPHI-003 | DORSEUIL Maximilien | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Comprendre et utiliser le lexique philosophique
Identifier un ou plusieurs courant(s) de pensée philosophique(s)
Aptitudes
restituer les idées principales de la thèse d'un auteur expliciter une doctrine philosophique et les problèmes philosophiques auxquels elle apporte des solutions
Se positionner face à des dilemmes moraux inhérents à la pratique professionnelle à la lumière de courants de pensée philosophiques
Compétences
Analyser de manière critique un texte et en synthétiser les idées principales
Commenter, expliquer et questionner de manière critique un texte
Lecture commentée et suivie d'une oeuvre philosophique
Présentation de trois courants de pensée eudémonistes de l'époque héllenistique
- L'épicurisme (dont un focus sur La lettre à Menécée et la La lettre à Hérodote)
- Le stoicisme (dont un focus sur Le Manuel d'Epictète et les Pensées de Marc-Aurèle)
- Le scepticisme (extraits de texte de Pyrrhon d'Elis et Sextus Empiricus)
Type de support
Livres et ouvrages
Références
L'étudiant se procurera l'ouvrage suivant ou imprimera la version pdf mise à disposition sur Moodle :
Epicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, LGF, 1994.
Pour aller plus loin et enrichir ses connaissances, il est conseillé de lire le Manuel d'Epictète et les Pensées de Marc-Aurèle.
Epicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, LGF, 1994.
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