Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie morale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPHI-003
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DORSEUIL Maximilien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et utiliser le lexique philosophique
Identifier un ou plusieurs courant(s) de pensée philosophique(s)

Aptitudes

restituer les idées principales de la thèse d'un auteur expliciter une doctrine philosophique et les problèmes philosophiques auxquels elle apporte des solutions

Se positionner face à des dilemmes moraux inhérents à la pratique professionnelle à la lumière de courants de pensée philosophiques

Compétences

Analyser de manière critique un texte et en synthétiser les idées principales

Commenter, expliquer et questionner de manière critique un texte

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Lecture commentée et suivie d'une oeuvre philosophique

Présentation de trois courants de pensée eudémonistes de l'époque héllenistique

- L'épicurisme (dont un focus sur La lettre à Menécée et la La lettre à Hérodote)
- Le stoicisme (dont un focus sur Le Manuel d'Epictète et les Pensées de Marc-Aurèle)
- Le scepticisme (extraits de texte de Pyrrhon d'Elis et Sextus Empiricus)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

L'étudiant se procurera l'ouvrage suivant ou imprimera la version pdf mise à disposition sur Moodle :

Epicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, LGF, 1994.

Pour aller plus loin et enrichir ses connaissances, il est conseillé de lire le Manuel d'Epictète et les Pensées de Marc-Aurèle.

Sources, références et supports éventuels

Epicure, Lettres, Maximes et sentences, Paris, LGF, 1994.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une question ouverte portant sur la doctrine philosophique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une question ouverte portant sur la doctrine philosophique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.