2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CPHI-317 | DORSEUIL Maximilien | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement
Aptitudes
S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires
Synthétiser, commenter des textes argumentatifs
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique)
Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées
Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées
Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées
Identifier les différents lieux culturels et leur intérêt dans le cadre du travail social
Décrire et apporter un regard critique sur un événement culturel traitant d'une question de société
Compétences
Rédiger, synthétiser et argumenter
Après une introduction à la philosophie selon une approche contextuelle, le cours articulera synthèse et analyse de textes sous forme de lecture suivie et d'exercices. Quelques notions non exhaustives : démocratie, liberté, justice, Etat, pouvoir, individualisme, égalitarisme, despotisme, servitude volontaire, désobéissance civile...
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Textes sur Moodle
+
Une lecture obligatoire. Au choix:
David Henri Thoreau, La désobéissance civile, Paris, Gallmeister, 2017.
Etienne de la Boétie, Discours sur la servitude volontaire, Paris, J'ai lu, 2018.
Bibliographie complète distribuée aux étudiants via Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.