Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie politique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CPHI-317
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DORSEUIL Maximilien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement

Aptitudes

S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires
Synthétiser, commenter des textes argumentatifs
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique)
Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées
Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées
Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées
Identifier les différents lieux culturels et leur intérêt dans le cadre du travail social
Décrire et apporter un regard critique sur un événement culturel traitant d'une question de société

Compétences

Rédiger, synthétiser et argumenter

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Après une introduction à la philosophie selon une approche contextuelle, le cours articulera synthèse et analyse de textes sous forme de lecture suivie et d'exercices. Quelques notions non exhaustives : démocratie, liberté, justice, Etat, pouvoir, individualisme, égalitarisme, despotisme, servitude volontaire, désobéissance civile...





Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Textes sur Moodle
+
Une lecture obligatoire. Au choix:

David Henri Thoreau, La désobéissance civile, Paris, Gallmeister, 2017.
Etienne de la Boétie, Discours sur la servitude volontaire, Paris, J'ai lu, 2018.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie complète distribuée aux étudiants via Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
2 explications de texte à réaliser en classe : les dates seront précisées au début de l'année.
La note finale correspondra à la moyenne des notes obtenues.
Une fiche méthologique sera mise à la disposition des étudiants sur Moodle. Elle sera accompagnée d'une grille d'évaluation.

Un examen écrit de 2e session sera organisé pour les étudiants en echec.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit. Texte à expliquer.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.