2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CHIS-010 | CLAUS Xavier | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer les contenus dans le cadre de l'histoire sociale en Belgique : - décrire les contextes historiques ; - caractériser les aspects de différents modes de vie lors de l'Époque contemporaine (activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles...) ; - inscrire dans la perspective historique des thèmes comme le droit de grève ; la durée du temps de travail ; décrire de façon critique les contextes historiques, les causes et les conséquences des choix politiques à un moment précis ; décrire les enjeux culturels, politiques et sociaux en lien avec l'histoire contemporaine belge
Aptitudes
Exploiter les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée. Expliciter les concepts et les notions touchant à l'histoire sociale. Proposer des liens entre les différentes thématiques abordées.
Compétences
Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée ; structurer et communiquer un savoir historique ; mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques ; communiquer à l'écrit les connaissances en rapport avec une thématique donnée ; actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).
1.Travail, société et rôle de l'état : la révolution industrielle, la proto-industrie, l'émergence du marchand fabricant, l'industrialisation et ses conséquences sociales, l'indépendance de la Belgique, les politiques fiscales, religieuses, économiques, la classe ouvrière ; les inégalités juridiques, la grande industrie, la révolution ouvrière de 1886, les partis politiques, la naissance des assurances obligatoires, l'entre-deux-guerres, l'état providence, entre reconstruction et crise, la société de consommation d'après-guerre, le Pacte social la société en crise
2. L'évolution de la durée du temps de travail : le XIXe siècle, les premières lois, le choix en fonction des contextes historiques, l'entre-deux-guerres; l'après Deuxième Guerre mondiale, la flexibilité.
3. Le droit de grève : notion de droits, la grève est un délit, le combat pour la revendication, l'article 310, l'entre-deux-guerres, les années 70 et 80, de nos jours.
Type de support
Syllabus
Références
Xavier Claus, Histoire sociale
Une bilbiogrpahie est présente dans le syllabus
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