Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Étude des relations collectives de travail et actualité sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-024
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser le vocabulaire adéquat en études des relations collectives de travail préalablement reçu (cours/syllabus), en respectant la langue française
Identifier les acteurs sociaux, les institutions et juridictions compétences dans l'exercice de situations d'actualité à résoudre

Aptitudes

Transmettre par écrit et/ou oralement le résultat de la résolution de situations d'actualité
Expliquer les étapes de la résolution suivie
Critiquer en argumentant ses positionnements, ses choix, ses limites
Etudes de l'histoire sociale sous le prisme des syndicats

Compétences

A partir de ses connaissances, des valeurs et de l'idéologie, des enjeux présents dans le cours "lRelations collectives de travail", appliquer ces éléments la résolution d'exercices d'actualité (situations problèmes) en exerçant un regard critique, citoyen et responsable.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

[justify]-Histoire sociale[/justify][justify]-Rôle des syndicats et composition des syndicats en Belgique et au niveau international[/justify][justify]-Vision large des RCT : interactions employeurs, salariés, syndicats, institutions publiques, contexte général des marchés du travil, du développement technologique et des dispositifs réglementaires
-Rôle de l'AS[/justify]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Syllabus "Relations Collectives de travail", janvier 2025
PPT du cours

Sources, références et supports éventuels

Pierre Reman, Les dynamiques de la concertation sociale, Quelques propos pour un débat à partir du livre sur Les dynamiques de la concertation sociale publié par le CRISP en 2010
Évelyne Léonard, Pacte social : enjeux anciens, nouveaux défis, Courrier hebdomadaire du CRISP, Pages 5 à 58

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en juin : 100/100
Examen écrit avec :

-Questions théoriques
-Questions pratiques : décryptage de l’actualité (exercices en classe)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit en juin : 100/100
Examen écrit avec :

-Questions théoriques
-Questions pratiques : décryptage de l’actualité (exercices en classe)



u

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.