2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSHS-024 | CARBONE Laurence | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Utiliser le vocabulaire adéquat en études des relations collectives de travail préalablement reçu (cours/syllabus), en respectant la langue française
Identifier les acteurs sociaux, les institutions et juridictions compétences dans l'exercice de situations d'actualité à résoudre
Aptitudes
Transmettre par écrit et/ou oralement le résultat de la résolution de situations d'actualité
Expliquer les étapes de la résolution suivie
Critiquer en argumentant ses positionnements, ses choix, ses limites
Etudes de l'histoire sociale sous le prisme des syndicats
Compétences
A partir de ses connaissances, des valeurs et de l'idéologie, des enjeux présents dans le cours "lRelations collectives de travail", appliquer ces éléments la résolution d'exercices d'actualité (situations problèmes) en exerçant un regard critique, citoyen et responsable.
[justify]-Histoire sociale[/justify][justify]-Rôle des syndicats et composition des syndicats en Belgique et au niveau international[/justify][justify]-Vision large des RCT : interactions employeurs, salariés, syndicats, institutions publiques, contexte général des marchés du travil, du développement technologique et des dispositifs réglementaires
-Rôle de l'AS[/justify]
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Syllabus "Relations Collectives de travail", janvier 2025
PPT du cours
Pierre Reman, Les dynamiques de la concertation sociale, Quelques propos pour un débat à partir du livre sur Les dynamiques de la concertation sociale publié par le CRISP en 2010
Évelyne Léonard, Pacte social : enjeux anciens, nouveaux défis, Courrier hebdomadaire du CRISP, Pages 5 à 58
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.