Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éthique et déontologie de la profession

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
ZAMPI Charles
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Développer la créativité
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social

Objectifs général et cohérence pédagogique

Construire une réfléxion éthique et déontologique en travail social