Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sociologie de la famille

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-205
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre et expliquer les concepts sociologiques fondamentaux relatifs à la famille, identifier les différents types de familles, comprendre les enjeux contemporains liés à la famille

Aptitudes

Appliquer les théories sociologiques dans l’analyse de situations familiales concrètes, évaluer les besoins des familles à travers une approche sociologique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La famille en tant qu’agent de socialisation
Système de parenté
Le génogramme
Famille et délinquance
La désinstitutionnalisation de la famille et ses indicatuers
L'homogamie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, Amir (2024-2025). Sociologie de la famille [diapositives]. Haute Ecole Condorcet : https://1drv.ms/p/s!AgTiI96e-QNdzxXGwXdqfiZygPxH?e=vXezy3

Sources, références et supports éventuels

- Giraud, C. (2023). Sociologie de la famille: Jean-Hugues Déchaux, Marie-Clémence Le Pape, Paris, La Découverte, coll."Repères", 2021, 128 pages. Revue des politiques sociales et familiales, (1), 195-197.
- Segalen, M. (2010). Sociologie de la famille . Armand Colin.
- Bergonnier-Dupuy, G., Lambert, HJ et Durning, P. (2013). Traité d'éducation familiale . Dunod.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve certificative consiste en un examen écrit qui comprend des questions fermées ainsi que des questions ouvertes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve certificative consiste en un examen écrit qui comprend des questions fermées ainsi que des questions ouvertes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.