Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social communautaire 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-116
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours est conçu comme une introduction à une méthode de travail social : l'action collective en travail social communautaire. Il vise à faire prendre conscience aux étudiants de l'importance d'une approche globale et locale dans le traitement des principaux problèmes sociaux collectifs.

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
I. définir le TSC et sa plus-value sociale,
II. identifier sa complémentarité méthodologique par rapport au TSG et au TSI.

Aptitudes

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

D'Identifier les difficultés, besoins, attentes et intérêts du public cible
Reconnaître et analyser les liens entre les fonctionnements sociétaux et les situations individuelles
Comprendre les étapes du processus d'action : Voir-Juger-Agir

Compétences

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

De concevoir un processus d'action communautaire selon le processus d'intervention Voir-Juger-Agir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique du TSC Définitions et concepts Les valeurs du TSC Les étapes de l'intervention communautaire
Les grilles : Voir-JugerAgir; Hexamètre de Quintilien; grille d'Ardoino et Pirotton,

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Le travail social communautaire, syllabus de cours de Rudy PERES
Les cinq étapes de l'action collectives illustrées par RAJE
Alinsky : "le manuel de l'animateurLe Capital - Intégrale Broché – Illustré, 12 octobre 2016 de Variety Artworks (Dessins, Avec la contribution de)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'examen portera sur la matière vue aux cours, le syllabus, les réflexions et échanges, les vidéo et tous les autres supports utilisés.
Il consiste en une défense orale d'un travail écrit reprenant l'organisation d'une situation professionnel insatisfaisante selon le modèle Voir-Juger-Agir.
La présence aux cours est essentiels. Plus de 20% d'absence ne permet pas de présenter l'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen portera sur la matière vue aux cours, le syllabus, les réflexions et échanges, les vidéo et tous les autres supports utilisés.
Il consiste en un travail écrit reprenant l'organisation d'une situation professionnel insatisfaisante selon le modèle Voir-Juger-Agir.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.