Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthodologie du travail social, étude de problèmes sociaux et tables rondes
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSSC-102
ABRAS Isabelle
MAROIT Sophie
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSSC-102
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABRAS Isabelle
MAROIT Sophie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître le réseau et les différents acteurs autour d'une problématique sociale. Développer les connaissances du jardon propre à un secteur.
Aptitudes
Décrire les méthodologies, politiques sociales, fonctionnements institutionnels des institutions rencontrées. Appréhender la culture, les positionnements et les stratégies d'intervention de ces dernières. Contacter des institutions en Belgique et à l'étranger Accueillir des invités extérieur et animer des tables rondes.
Compétences
Etablir une communication professionnelle :
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés Adopter le langage professionnel du secteur Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
Comparer les politiques sociales et expériences de terrain selon les régions ou pays.
Mettre en débat les questions sociales émergentes.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Organisation de tables rondes autour de thématiques sociales. Préparation et réalisation de visites d'institutions sur ces mêmes thématiques. Analyse des éléments méthodologiques proposés par ces différentes institutions. Prise de contact avec des institutions dans un pays étranger et organisation d'un planning
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Séminaires
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Méthodologie du travail social, étude de problèmes sociaux et tables rondes - Guide méthodologique Isabelle ABRAS, Sophie MAROIT
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Cours à présence 100% obligatoire (20% de tolérance avec absence justifiées).
Q1 : Evaluation de l'organisation des tables rondes (50%), de la participation (30%) et de la remise d'une partie de la farde de groupe (20%) Q2 : Evaluation sur la participation au sejour (30%), le carnet de bord 60%) et la remise complète de la farde de groupe (10%)
Les consignes sont précisées dans le syllabus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Visite de deux organismes sociaux en lien avec la thématique étudiée en cours d'année (autres que celle déjà rencontrées). Description des méthodologies utilisées et analyse réflexive en établissant des liens avec les tables rondes et autres visites. Cette épreuve ne peut donc être vue que comme une épreuve de rattapage et demande à avoir participé aux activités du cours durant l'année.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Cours à présence 100% obligatoire (20% de tolérance avec absence justifiées).
Q1 : Evaluation de l'organisation des tables rondes (50%), de la participation (30%) et de la remise d'une partie de la farde de groupe (20%) Q2 : Evaluation sur la participation au sejour (30%), le carnet de bord 60%) et la remise complète de la farde de groupe (10%)
Les consignes sont précisées dans le syllabus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Visite de deux organismes sociaux en lien avec la thématique étudiée en cours d'année (autres que celle déjà rencontrées). Description des méthodologies utilisées et analyse réflexive en établissant des liens avec les tables rondes et autres visites. Cette épreuve ne peut donc être vue que comme une épreuve de rattapage et demande à avoir participé aux activités du cours durant l'année.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.