Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du travail social, étude de problèmes sociaux et tables rondes

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-102
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABRAS Isabelle
  • MAROIT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître le réseau et les différents acteurs autour d'une problématique sociale.
Développer les connaissances du jardon propre à un secteur.

Aptitudes

Décrire les méthodologies, politiques sociales, fonctionnements institutionnels des institutions rencontrées.
Appréhender la culture, les positionnements et les stratégies d'intervention de ces dernières.
Contacter des institutions en Belgique et à l'étranger
Accueillir des invités extérieur et animer des tables rondes.

Compétences

Etablir une communication professionnelle :

Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter

Interagir avec son milieu professionnel

Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies


Comparer les politiques sociales et expériences de terrain selon les régions ou pays.

Mettre en débat les questions sociales émergentes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Organisation de tables rondes autour de thématiques sociales.
Préparation et réalisation de visites d'institutions sur ces mêmes thématiques.
Analyse des éléments méthodologiques proposés par ces différentes institutions.
Prise de contact avec des institutions dans un pays étranger et organisation d'un planning

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodologie du travail social, étude de problèmes sociaux et tables rondes - Guide méthodologique Isabelle ABRAS, Sophie MAROIT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Cours à présence 100% obligatoire (20% de tolérance avec absence justifiées).

Q1 : Evaluation de l'organisation des tables rondes (50%), de la participation (30%) et de la remise d'une partie de la farde de groupe (20%)
Q2 : Evaluation sur la participation au sejour (30%), le carnet de bord 60%) et la remise complète de la farde de groupe (10%)

Les consignes sont précisées dans le syllabus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Visite de deux organismes sociaux en lien avec la thématique étudiée en cours d'année (autres que celle déjà rencontrées). Description des méthodologies utilisées et analyse réflexive en établissant des liens avec les tables rondes et autres visites. Cette épreuve ne peut donc être vue que comme une épreuve de rattapage et demande à avoir participé aux activités du cours durant l'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.