Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Séjour international, échanges professionnels et interculturels

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-202
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABRAS Isabelle
  • MAROIT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissance des appelations des institutions sociales dans le pays visité
Connaissance du réseau en Belgique et découverte du réseau existant dans le pays visité

Aptitudes

Prise de contact d'institutions dans le pays visité, organiser des rencontres avec ces institutions.
Préparation d'un échange riche afin de comparer les méthdologies utilisées dans les différentes régions et comparer les informations avec celles récoltées lors des tables rondes.

Compétences

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension

Comparaison des méthodologies en Belgique avec celles utilisées dans le pays visité.Etablir une communication professionnelle

Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Organiser et planifier des visites en vue d'une comparaison institutionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Activités culturelles, visite d'institutions en lien avec la thématique de société travaillée dans l'AA "méthodologie du travail social, étude de problèmes sociaux et tables rondes".

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus "Méthodologie du Travail Social, étude de problèmes sociaux et tables rondes".

Sources, références et supports éventuels

Syllabus "Méthodologie du Travail Social, étude de problèmes sociaux et tables rondes". Abras, I; Maroit, S.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Carnet de bord individuel (voir annexe 3) : 30 points

Travail réflexif sur base de vos découvertes/échanges méthodologiques.
Lien entre les acquis faisant suite à la table ronde et les visites d’institutions.
Analyse critique sur base des 2 points expliqués cidessus.

Nombre de pages : 5 à allez à l’essentiel !

Farde de " groupe " - version 2 (voir annexe 3) - 5 points

Remise de la farde de groupe version finale


Implication individuelle - 15 points
Cela concerne la participation lors du voyage, des visites et activités, des débriefings, …

NB : la pleine participation des étudiants à ce module est indispensable à son bon déroulement et aux apprentissages visés. Ce cours est donc à présence 100% obligatoire avec une tolérance de 20% sous couvert de justificatifs valables (ex : certificats médicaux, de décès, ...)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Visites individuelles de 2 institutions en rapport avec le thème choisi (autres que celles visitées durant l’année)
Description et analyse des méthodologies découvertes dans ces 2 institutions, en établissant des liens avec le thème développé dans la table ronde et lors de vos échanges avec le groupe. Ecrit de 8 pages.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.