2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSOC-106 | DUSART Benoît | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Construire un regard instruit, critique et réflexif sur les phénomènes sociaux ; développer chez l'étudiant(e) des capacités d'analyses (quantitative et qualitative) des mécanismes liées à l'action et la reproduction sociale. Développer un questionnement inspiré par la méthode sociologique et ses grandes règles de base.
Aptitudes
Comparer, décrire et exemplifier les outils théoriques et méthodologiques, décrire la réalité sociale via les techniques d'enquête propres aux sciences sociales.
Compétences
Transférer et mettre en oeuvre les concepts et outils dans l'analyse de phénomènes sociaux. .
Rappel des règles de bases en sociologie - initiation à la recherche en sciences sociales, les étapes de la démarche : question de départ, exploration, construction d'une problématique, construction du modèle d'analyse, observation, analyse et conclusion.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Méthode de recherche en sciences sociales. sylabus bac 1
https://eformation.hypotheses.org/83
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.