Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-106
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUSART Benoît

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Construire un regard instruit, critique et réflexif sur les phénomènes sociaux ; développer chez l'étudiant(e) des capacités d'analyses (quantitative et qualitative) des mécanismes liées à l'action et la reproduction sociale. Développer un questionnement inspiré par la méthode sociologique et ses grandes règles de base.

Aptitudes

Comparer, décrire et exemplifier les outils théoriques et méthodologiques, décrire la réalité sociale via les techniques d'enquête propres aux sciences sociales.

Compétences

Transférer et mettre en oeuvre les concepts et outils dans l'analyse de phénomènes sociaux. .

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel des règles de bases en sociologie - initiation à la recherche en sciences sociales, les étapes de la démarche : question de départ, exploration, construction d'une problématique, construction du modèle d'analyse, observation, analyse et conclusion.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Méthode de recherche en sciences sociales. sylabus bac 1

Sources, références et supports éventuels

https://eformation.hypotheses.org/83

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.