Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Législation de la jeunesse appliquée au travail social
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CDRT-109
FRANEAU Virginie
français
français
24
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CDRT-109
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANEAU Virginie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
maîtriser les notions relatives à la législation de l'aide et de la protection la jeunesse, des institutions et structure du secteur, de leur rôle en lien avec les notions.
Aptitudes
actualiser et enrichir ses connaissances analyser des situations ( proposées) du jeune, de son entourage tout en idenfiant les procédures et structures adéquates exercer un positionnement professionnel (intérêt supérieur de l'enfant) dans le respect de la philosophie du décret 91, du droit international, et du nouveau décret de 2018
Compétences
Clarifier la situation du jeune,de sa famille identifier et utiliser adéquatement les règlementations, instances en fonction des situations abordées Exercer un jugement professionnel (prise de position) dans l'intérêt supérieur de l'enfant et dans le respect de la philosophie du décret 91, du droit international et du décret de 2018
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les législations d'aide et de protection de la jeunesse nationales, internationales et leur origine.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Législation de la Jeunesse (prévention, aie et protection) au travail social.
Sources, références et supports éventuels
Les sources sont référencées dans le syllabus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Attenion : Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement. Application des notions vues en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Attention: Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement Application des notions vues en cours. Examen écrit organisé en présentiel ou à distance selon les consignes sanitaires.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Attenion : Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement. Application des notions vues en cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Attention: Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement Application des notions vues en cours. Examen écrit organisé en présentiel ou à distance selon les consignes sanitaires.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.