Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Législation de la jeunesse appliquée au travail social

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CDRT-109
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANEAU Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maîtriser les notions relatives à la législation de l'aide et de la protection la jeunesse, des institutions et structure du secteur, de leur rôle en lien avec les notions.

Aptitudes

actualiser et enrichir ses connaissances analyser des situations ( proposées) du jeune, de son entourage tout en idenfiant les procédures et structures adéquates exercer un positionnement professionnel (intérêt supérieur de l'enfant) dans le respect de la philosophie du décret 91, du droit international, et du nouveau décret de 2018

Compétences

Clarifier la situation du jeune,de sa famille identifier et utiliser adéquatement les règlementations, instances en fonction des situations abordées Exercer un jugement professionnel (prise de position) dans l'intérêt supérieur de l'enfant et dans le respect de la philosophie du décret 91, du droit international et du décret de 2018

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les législations d'aide et de protection de la jeunesse nationales, internationales et leur origine.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Législation de la Jeunesse (prévention, aie et protection) au travail social.

Sources, références et supports éventuels

Les sources sont référencées dans le syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Attenion : Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement.
Application des notions vues en cours.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Attention: Actualisation des notions si modifications en cours et non reprises dans le syllabus mais communiquées verbalement
Application des notions vues en cours.
Examen écrit organisé en présentiel ou à distance selon les consignes sanitaires.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.