2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSTA-124 |
| français | français | 0 | 450 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les acteurs et les réseaux.
- Identifier les mandats professionnels, institutionnels et sociaux
Aptitudes
-Mettre en oeuvre les outils de communication adéquats.
- Construire des dynamiques de collaboration avec l'ensemble des acteurs.
- Se positionner au sein de l'équipe.
- Affirmer son identité professionnelle.
- Critiquer et évaluer ses interventions professionnelles de manière autonome.
- Produire une analyse réflexive globale.
- Mettre en liens les données philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques, culturelles, ... avec les réalités du champ du travail social.
- Identifier et décoder les références idéologiques
- Analyser la cohérence entre les éléments qui constituent la situation afin d'élaborer un processus d'intervention.
- Evaluer et ajuster les différentes étapes du processus d'intervention.
- Accorder une place d'acteur au public.
- Développer des habilités relationnelles dans un cadre professionnel.
- Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
- Favoriser l'émancipation par la participation culturelle.
- Développer la créativité.
Compétences
- Sélectionner les outils de communication adéquats aux publics et propres aux services.
- Rédiger, synthétiser et argumenter tous types de documents professionnels.
- Traiter et transmettre des informations dans le respect des règles de déontologies.
- Utiliser adéquatement le langage professionnel du secteur.
- Gérer (synthétiser, argumenter) les écrits professionnels.
- Utiliser les outils, techniques et méthodes pertinents.
- Respecter le code de déontologie.
- Analyser d'une manière professionnelle les situations rencontrées.
- Actualiser ses compétences personnelles et professionnelles.
- Construire un critique relatif au contexte sociétal.
- Elaborer des hypothèses de compréhension des enjeux globaux.
- Analyser les besoins et situations du public rencontré.
- Identifier les ressources et compétences des usagers.
- Etablir des liens entre les situations du public et son contexte.
- Concevoir et appliquer les méthodes, les techniques et les outils d'interventions.
- Impliquer les usager au processus d'intervention.
- Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité du public cible.
- Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire.
- Etablir une relation d'aide.
- Soutenir la participation citoyenne des usagers.
- S'investir dans des actions de sensibilisation, de mobilisation et de conscientisation.
- Questionner les réalités sociales.
Stage dans un organisme social (voir contrat de stage)
Supervisions individuelles et collectives (voir contrat de stage)
Visites du superviseur sur le lieu de stage (voir contrat de stage)
Type de support
Autre
Références
Contrat de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.