Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Étude des aspects psychologiques du travail social

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-134
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAROIT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir les notions de burn out et de stress au travail
- Identifier des solutions concrètes de régulation du stress
- Comprendre quelques notions d'intelligence émtionnelle
- Connaître quelques notions de psychologie positive, définir le bonheur
- Définir les notions de résonance, projection et résilience
- Définir et illustrer l'analyse transactionnelle
- Connaitre les 9 bases de personnalités des ennégrammes
- Proposer des outils de gestion des émotions

Aptitudes

- Utiliser des outils de gestion du stress et des émotions
- Gérer la "barrière professionnelle", prendre du recul face aux situations rencontrées sur le terrain
- Communiquer de manière adéquate en utilisant les différents outils vus en cours (analyse transactionnelle, PNL, CNV,...)
- Développer une meilleure connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites.

Compétences

C1: Etablir une communication professionnelle
- Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
C3: Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
- Construire son identité professionnelle
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Burn out et stress au travail: définitions, compréhensions des concepts, découvertes d'outils permettant de prévenir l'épuisement professionnel
- Résonance, projection et résilience: comprendre ces 3 notions pour éviter les projections personnelles dans la vie professionnelle
- L'analyse transactionnelle: un outil de communication et de développement personnel - le comprendre et décoder différentes situations (professionnelles et/ ou personnelles) permettant d'illustrer le concept
- les ennéagrammes, identifier sa propre base de personnalité et mieux comprendre nos besoins, nos rapports aux autres,...
- Outils de gestion des émotions: pleine conscience,... --> découverte de différents outils permettant de mieux gérer ses émotions et de développer son intelligence émotionnelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours
Syllabus Maroit, S Etude des aspects psychologiques du travail social, année académique 2023-2024

Sources, références et supports éventuels

Articles et ouvrages utilisés, de manière non-exhaustive:
Isé, D. (2007) Soyez moins stressés, communiquez. Québec, Canada, Ed. de l'Homme
Delbrouck, M. (2011) Comment traiter le burn-out. Bruxelles, Ed. De Boeck
Daubechies, F. (2007) La gestion du stress : appui psychologique aux intervenants. Institut Provincial de Formation
Prévot-Gigant, G. (2011) 50 exercices pour sortir de la dépendance affective. Editions Eyrolles. Paris.
Poloce, K. (s.d) Analyse transactionnelle. Coaching Elévation. https://coaching-elevation.fr/analyse-transactionnelle/
https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2002-2-page-167.htm

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
20 % de la cote finale seront en lien avec la participation active de l'étudiant durant les cours (0, 5, 10, 15 ou 20/20)
80% remise d'un travail personnel écrit ou travail de groupe: présentation d'un outil de développement personnel

- en cas d'impossibilité à participer au cours (conflit d'horaire avec un autre cours OBLIGATOIRE), l'étudiant devra remettre un dossier écrit reprenant un résumé d'article pour chaque thématique vue en classe (cfr document de consignes remis par l'enseignant)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Remise d'un travail écrit personnel:
Utiliser un ou plusieurs concepts vus en cours afin d'analyser une situation personnelle ou vécue en stage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.