2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSSC-134 | MAROIT Sophie | français | français | 24 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
- Définir les notions de burn out et de stress au travail
- Identifier des solutions concrètes de régulation du stress
- Comprendre quelques notions d'intelligence émtionnelle
- Connaître quelques notions de psychologie positive, définir le bonheur
- Définir les notions de résonance, projection et résilience
- Définir et illustrer l'analyse transactionnelle
- Connaitre les 9 bases de personnalités des ennégrammes
- Proposer des outils de gestion des émotions
Aptitudes
- Utiliser des outils de gestion du stress et des émotions
- Gérer la "barrière professionnelle", prendre du recul face aux situations rencontrées sur le terrain
- Communiquer de manière adéquate en utilisant les différents outils vus en cours (analyse transactionnelle, PNL, CNV,...)
- Développer une meilleure connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites.
Compétences
C1: Etablir une communication professionnelle
- Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
- Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
C3: Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
- Construire son identité professionnelle
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
- Burn out et stress au travail: définitions, compréhensions des concepts, découvertes d'outils permettant de prévenir l'épuisement professionnel
- Résonance, projection et résilience: comprendre ces 3 notions pour éviter les projections personnelles dans la vie professionnelle
- L'analyse transactionnelle: un outil de communication et de développement personnel - le comprendre et décoder différentes situations (professionnelles et/ ou personnelles) permettant d'illustrer le concept
- les ennéagrammes, identifier sa propre base de personnalité et mieux comprendre nos besoins, nos rapports aux autres,...
- Outils de gestion des émotions: pleine conscience,... --> découverte de différents outils permettant de mieux gérer ses émotions et de développer son intelligence émotionnelle.
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours
Syllabus Maroit, S Etude des aspects psychologiques du travail social, année académique 2023-2024
Articles et ouvrages utilisés, de manière non-exhaustive:
Isé, D. (2007) Soyez moins stressés, communiquez. Québec, Canada, Ed. de l'Homme
Delbrouck, M. (2011) Comment traiter le burn-out. Bruxelles, Ed. De Boeck
Daubechies, F. (2007) La gestion du stress : appui psychologique aux intervenants. Institut Provincial de Formation
Prévot-Gigant, G. (2011) 50 exercices pour sortir de la dépendance affective. Editions Eyrolles. Paris.
Poloce, K. (s.d) Analyse transactionnelle. Coaching Elévation. https://coaching-elevation.fr/analyse-transactionnelle/
https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2002-2-page-167.htm
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.