Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gérontologie sociale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-135
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAROIT Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les notions spécifiques aux personnes âgées
Définir les acroymes des institutions travaillant avec des personnes âgées

Aptitudes

Reconnaître et accorder une place significative aux aînés
Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux, contextes mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes liées au vieillissement de la population en Belgique
Aller à la rencontre d'acteurs de terrain, se questionner sur leurs pratiques
Participer à des projets innovants en lien avec les personnes âgées

Compétences

Construire et développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes âgées.
Inscrire ses démarches professionnelles dans une refléxion critique, citoyenne et responsable
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation dans ce secteur.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La gérontologie: définition et distinction avec gériatrie.... Etre vieux c'est: Vieillir c'est: les droits de la personne âgée Les initiatives innovantes en Belgique
Définitions générales et réflexions sur les problématiques liées à l'âge
Découverte des notions d'humanitude et des idéologies de Maria Montessori permettant des projets innovants dans certaines MRS
Rencontre du réseaux et découverte du secteur (Senoah, Respect Seniors, Maison de repos,...)
Participation à l'un ou l'autre projets spécifiques en lien avec les seniors

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

La gérontologie sociale - Séminaires et leur contenu
Visites et rencontres (SeNoAh, Respect Seniors,...)
Pièce de théâtre "Alzheimer project"

Sources, références et supports éventuels

Syllabus Gérontologie sociale (Brière et Maroit, 2023)
Wakana, S - Respect Seniors
Vander Elst, M. - Senoah
Pièce de théâtre Alzheimer Project

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présentation orale en sous-groupe - 40%
Travail écrit (portfolio pour chaque séquence de cours et travail écrit lié au projet présenté à l'oral) - 60%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail écrit individuel
Participation et découverte d'un projet en lien avec les personnes âgées : présentation du projet, recherches théoriques et liens avec le cours.

Il n'y aura pas de présentation orale en seconde session, il est donc demandé d'être précis, éventuellement d'agrémenter le dossier de photos (cfr droits à l'image), etc.

+ amélioration du portfolio si celui-ci était incomplet en 1ere session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.