Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ASSOCI-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
CARON Virginie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Développer la créativité
  • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Construire son identité professionnelle
  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent
  • Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le TFE clôture la formation de bachelier. Il consiste en une épreuve par laquelle l'étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, des outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation. Le but du TFE consiste à explorer une question liée à sa formation, à en analyser les différentes pistes de réflexion possibles et à en tirer ses propres conclusions.

Connaissances et compétences préalables

Afin d'alimenter au mieux cette analyse, l'étudiant devra faire référence à une variété d'outils bibliographiques, sciences humaines, statistiques, méthodologiques et techniques. Il est attendu que l'étudiant produise un travail autonome, personnel, individuel (il ne peut donc être co-produit) et original qui ne se confonde ni avec un rapport de stage, ni avec les évaluations des connaissances acquises.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il est conseillé à l'étudiant de se référer aux informations mises sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il est conseillé à l'étudiant de se référer aux informations mises sur Moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.