Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social de groupe 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-125
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le travail social avec les groupes, d'identifier les différentes étapes méthodologiques de l'intervention, d'y associer le rôle que le travailleur social occupe à chacune d'elles, de cerner les écueils à éviter, de citer les avantages et inconvénients de la co-intervention

Aptitudes

Construire un plan d'intervention en travail social de groupe en respectant chacune des étapes

Compétences

Mettre en oeuvre concrètement ce plan d'intervention et gérer un groupe réel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Après avoir compléter les définitions du travail social avec les groupes vus en bloc 2, nous passons en revue les différents types de groupe pouvant être mis en place dans le cadre du travail social ou dans un contexte thérapeutique. Sont ensuite détaillées les étapes méthodologiques (de la conception du projet à sa clôture en passant par l'analyse des besoins, le contrat de groupe, la mise en œuvre des activités, ...) Le rôle du travailleur social à chacune de ces étapes est développé et illustré. Les pièges à éviter sont évoqués également. Suit une mise en pratique de ces éléments théoriques : les étudiants sont amenés à animer trois séances de groupe dans un organisme de leur choix sur une thématique répondant aux besoins de la population concernée. La préparation et le débriefing se fait en classe.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Méthodologie du travail social avec les groupes syllabus - bloc 2 et bloc 3
Chantal LECLERC, Intervention en groupe, Savoir et Pouvoir d'Agir, CRIEVAT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les étudiants sont évalués sur la mise en pratique de la méthodologie (préparation et prise en charge de trois séances de travail social avec un groupe dans un organisme réel) ainsi que sur l'analyse réflexive qu'il en font en lien avec les cours de TSC et Éducation Permanente et Action Culturelle.
L'étudiant qui n'aurait pas réalisé le projet de groupe en cours d'année n'est pas en mesure de présenter cette session valablement.
La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence - justifiée - de plus de 20%, l'étudiant n'uara pas accès à l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen porte sur le même contenu qu'en juin.
L'étudiant qui n'aurait pas réalisé le projet de groupe en cours d'année n'est pas en mesure de présenter cette session valablement.
La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence - justifiée - de plus de 20%, l'étudiant n'uara pas accès à l'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.