Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologies professionnelles appliquées au travail social communautaire 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-127
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et expliquer les concepts vus au cours
Identifier et décrire les principes de base de la méthodologie de l'intervention sociale et de la déontologie professionnelle ;
Identifier les enjeux, les aspects idéologiques et les valeurs en présence ;

Aptitudes

Identifier les difficultés, besoins, attentes et intérêts du public cible Reconnaître et analyser les liens entre les fonctionnements sociétaux et les situations individuelles;
De caractériser et d'analyser le projet d'action ;
D'évaluer l'adéquation des actions proposées ;
De développer une réflexion critique sur le processus mobilisé dans l'action sociale communautaire.

Compétences

A partir d'une situation issue de travail social communautaire ou d'action collective, en respectant la déontologie professionnelle, en respectant les usages de la langue française et du vocabulaire professionnel : d'identifier les mécanismes de travail communautaire ou d'action collective mobilisés ; de rédiger un projet de TSC selon les grilles vues aux cours, en lien avec le TSG et l'Action Culturelle et l'Éducation Permanente.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Expliciter les concepts et principes généraux de l'approche communautaire ; Analyser les mécanismes inhérents au travail communautaire : - l'origine du travail communautaire (conjoncture socio-économique, évènement, individus ...), - le problème social identifié (description, ampleur, intensité du problème, population touchée ...), - le territoire (étude socio-économique et politique du milieu, dynamique des rapports entre institutions et groupe touché par le problème, initiatives existantes (privées ou publiques, formelles ou informelles)...), - les pouvoirs publics partenaires, - les actions réalisées ou en cours, - les stratégies (plan d'action collectif et échéancier, moyens financiers/humains prévus et réalisés), - les résultats obtenus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus du cours de méthodologie du Travail Social Communautaire
"Manuel de l'animateur" Saul ALinsky
"La pédagogie de la conscientisation" et "former pour transformer" de Étienne BISIMWA GANYWA, Luc DUSSOULIER, Emmanuel RUGARABURA. Éd. Weyrich Africa
Tous les supports utilent à la compréhension des problématiques évoquées aux cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les ateliers, les vidéos et tous les autres supports utilisés mis en pratique dans l'analyse d'une SCI développée dans un dossier.

La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation.

L'étudiant qui n'aurait pas réalisé le projet de groupe en cours d'année n'est pas en mesure de présenter cette session valablement.
La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence - justifiée - de plus de 20%, l'étudiant n'uara pas accès à l'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le travail écrit portera sur la matière vue aux cours, les réflexions et échanges, les ateliers, les vidéos et tous les autres supports utilisés mis en pratique dans l'analyse d'une SCI développée dans un dossier.

La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation.

L'étudiant qui n'aurait pas réalisé le projet de groupe en cours d'année n'est pas en mesure de présenter cette session valablement.
La présence est obligatoire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation. En cas d'absence - justifiée - de plus de 20%, l'étudiant n'uara pas accès à l'évaluation.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.