Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie de l'action culturelle et de l'éducation permanente

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-128
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Tous les savoirs acquis depuis le bloc1, plus leurs actualisation.

Aptitudes

Dans le respect de la déontologie professionnelle :
De contextualiser les situations concrètes insatisfaisantes
De questionner les données recueillies, les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs et construire un regard critique à partir du champ culturel
De Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes à travers un processus d'action culturelle
,

Compétences

Relier les situations des personnes, groupes, communautés avec le contexte dans lequel elles s'inscrivent afin de conduire à : Favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; Développer un processus d’analyse, de choix, d’action culturelle et d’évaluation ; Faire émerger des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Organiser une action d’éducation permanente et populaire en liens avec les cours de TSI, TSG et TSC

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions spécifiques à cette méthodologie - la lecture économique, sociale, culturel et politique du travail social - le changement social et la culture - le pouvoir d'agir - l'éducation populaire - l'éducation permanente

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir - Les processus culturels de l'émancipation, Le travail du social, L'harmattan 2010.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La particpation aux cours et aux ateliers est nécessaires afin de particper à l'évaluation. Un taux d'absence- justifiées -de plus de 20% ne permet pas la particpation à l'évaluation.
Travail écrit à défendre à l'oral
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La particpation aux cours et aux ateliers est nécessaires afin de particper à l'évaluation. Un taux d'absence - justifiées - de plus de 20% ne permet pas la particpation à l'évaluation.
Travail écrit à réaliser

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.