2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSSC-128 | PERES Rudy | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Tous les savoirs acquis depuis le bloc1, plus leurs actualisation.
Aptitudes
Dans le respect de la déontologie professionnelle :
De contextualiser les situations concrètes insatisfaisantes
De questionner les données recueillies, les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs et construire un regard critique à partir du champ culturel
De Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes à travers un processus d'action culturelle
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Compétences
Relier les situations des personnes, groupes, communautés avec le contexte dans lequel elles s'inscrivent afin de conduire à : Favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; Développer un processus d’analyse, de choix, d’action culturelle et d’évaluation ; Faire émerger des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Organiser une action d’éducation permanente et populaire en liens avec les cours de TSI, TSG et TSC
Notions spécifiques à cette méthodologie - la lecture économique, sociale, culturel et politique du travail social - le changement social et la culture - le pouvoir d'agir - l'éducation populaire - l'éducation permanente
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Christian Maurel, Éducation populaire et puissance d'agir - Les processus culturels de l'émancipation, Le travail du social, L'harmattan 2010.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.