Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théories et pratiques de la communication verbale et non verbale

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-029
Année académique
2024-2025
Théorie
19
Pratique
11
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maîtriser des savoirs et techniques de communication verbale et non verbale pour s'exprimer avec aisance tant à l'écrit qu'à l'oral.
* Maîtriser les modèles théoriques de la communication.

Aptitudes

- avoir un regard positif sur lui/elle-même et une meilleure confiance en lui/elle pour mieux réussir sa vie académique, personnelle et sociale,
- élargir sa "palette émotionnelle" afin de s'adapter à différentes situations de communication interpersonnelle et en public, et d'interagir plus adéquatement avec ses interlocuteurs
- prendre le recul nécessaire face à certaines situations stressantes et de se maîtriser plus facilement dans certaines situations difficiles sur le plan relationnel
- avoir un regard plus ouvert sur les autres, et d'accepter plus facilement la diversité des points de vue

Compétences

- maîtriser son attitude corporelle globale (gestuelle, mimiques faciales,...) et son paralangage (voix) pour s'exprimer avec aisance en public
- rédiger des textes argumentatifs efficaces pour un public cible donné (convaincre)
- s'exprimer de manière efficace devant un public cible donné (persuader)
- éviter les obstacles à la communication interpersonnelle et de gérer mieux ses relations avec les autres
- écouter les autres dans le respect des différences, et faire preuve d'empathie à leur égard

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PLAN :
[list=upper-roman]
[*]INTRODUCTION
[/list]

[list=upper-roman]
[*]INFORMATION ET COMMUNICATION DEFINITIONS
[/list]

[list=upper-roman]
[*]LES MODELES THEORIQUES
[/list]

[list=upper-roman]
[*]LA COMMUNICATION VERBALE ET NON-VERBALE
[/list]

[list=upper-roman]
[*]LA COMMUNICATION VERBALE
[/list]

Les différents types de communication
Construire un message verbal efficace
Outils pour construire un message efficace

Le plan persuasif
Le storytelling
Le Pecha kucha
Le mind mapping


[list=upper-roman]
[*]L’UTILITE DES MODELES THORIQUES
[/list]

[list=upper-roman]
[*]VOYAGE AU CŒUR DE LA PREPARATION DU SEMINAIRE 2025
[/list]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le syllabus est le support de cours principal. Il est à retrouver sur Moodle et sera complété par quelques documents postés en cours de quadrimestre sur moodle

L'ouvrage " Communicator - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable " constitue un support complémentaire.
Cet ouvrage est encouragé à devenir " la bible " des étudiant·es de Communication par la coordinatrice de section pendant leurs trois années de Bachelier.

Sources, références et supports éventuels

Supports genialy

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.