Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
English for communication I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-COMMUN-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
FINOZZI Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels

Établir une communication professionnelle

  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère

Objectifs général et cohérence pédagogique

Elle permet aux étudiants n'ayant pas un niveau A2 output / B1 input acquis au sortir de l'enseignement secondaire de suivre par un apprentissage accéléré ces mêmes niveaux notamment par l'utilisation d'outils d'auto-apprentissage à distance ou cours de promotion sociale. L'étudiant doit avoir recours de manière spontanée à la démarche d'auto-apprentissage. Lui sont prodigués des conseils ( liens URL de plateformes utiles d'exercices conseillés par l'enseignant en classe et sur Moodle + cours de promotion sociale gratuits dans le réseau) et moyens mis à dispositions par la HE tels que le Service d'Aide aux Etudiants / Service de Promotion de la Réussite qui a notamment conçu une plateforme de soutien et des webinaires spécialement pour l'apprentissage des langues). L'étudiant doit lire ses emails régulièrement car les informations du SAE et du SPR y sont communiquées. Les ressources et autres exercices qui se trouvent sur la plateforme Moodle doivent obligatoirement être complétés par les leçons prodiguées, explications données et autres exercices réalisés en classe.

Connaissances et compétences préalables

Si le programme des cours est accessible à tout étudiant sans prérequis formel, les cours de langues étrangères en bac 1 s'inscrivent dans la continuité de l'apprentissage des langues dans l'enseignement secondaire, dont ils consolident les bases. Le niveau utile à l'arrivée en BAC 1 et visé à l'issue de l'UE est dès lors le niveau A2 output / B1 input.
Les étudiants pourront atteindre les prérequis terminaux moyennant une assiduité aux cours complétée par un investissement personnel extrascolaire significatif et notamment par l'utilisation d'outils d'apprentissage à distance.( des liens URL de plateformes utiles d'exercices conseillés par l'enseignant en classe et sur Moodle + cours de promotion sociale gratuits dans le réseau provincial) et moyens mis à dispositions par la HE tels que le Service d'Aide aux Etudiants / Service de Promotion de la Réussite qui a notamment conçu une plateforme de soutien et des webinaires spécialement pour l'apprentissage des langues). L'étudiant doit lire ses emails régulièrement car les informations du SAE et du SPR y sont communiquées. Les ressources et autres exercices qui se trouvent sur la plateforme Moodle doivent obligatoirement être complétés par les leçons prodiguées, explications données et autres exercices réalisés en classe.