2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-P1-COMMUN-026-C | Obligatoire | MAURIN Olivier | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 15 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Critique historique | Q1 | 15 | 0 | 100.00% |
Interagir avec son milieu professionnel
Établir une communication professionnelle
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
Faire de l'étudiant(e) un professionnel capable de maitriser la méthodologie de la critique historique des points de vue théoriques et pratiques dans le cadre de sa réalisation au travers d'études de cas et d'un controle de connaissance.
Faire de l'étudiant(e) un professionnel capable de communiquer à l'écrit sa pensée de manière structurée et argumentée. Cet écrit prend la forme d'une dissertation argumentée. Cette méthodologie doit être maitrisée des points de vue théoriques et pratiques.
Méthodologie de la critique historique :
- Connaissances relatives à la nature d'un document et savoir établir sa pertinence, ainsi que sa fiabilité
- Connaissances relatives à la critique externe d'un document pour établir le contexte, notamment.
- Connaissances relatives à la critique interne d'un document pour établir les aspects à critiquer dans la communication de l'auteur.
- Connaissances relatives aux supports et techniques de recherches relatives aux aspects à critiquer dans la communication de l'auteur
- Connaissances relatives à la communication écrite des résultats de la critique d'un ou plusieurs documents sur base de l'analyse documentaire (critique externe et critique interne) et des recherches relatives aux aspects à critiquer dans le message de l'auteur --> Introduction, développement en 3 parties, conclusion.
Maitrise de savoir-faire historiques : Nature des documents, Niveau de fiabilité et de pertinence des documents
Maitrise de savoirs historiques : Temps modernes, époque contemporaine dans nos régions et ailleurs au travers de la thématique de la désinformation.
Maitrise de la structure de la communication écrite et de l'argumentation