Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-150
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
210
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAIRON Yvelise
  • BRUNEEL Nathalie
  • COLLET Valérie
  • PIETTE Anne-Sophie
  • SAMAIN Michaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de connaître les règles de déontologie liées à sa fonction. Il sera donc capable de créer des liens entre pratique et théorie (vue au cours). Il connaîtra les critères d'évaluation propres à son stage (ainsi que les exigences de son maître de stage). Il sera capable de reconnaître les règles imposées par le ROI de son lieu de stage et de les appliquer. Il appliquera la théorie vue au cours afin de mener à bien sa mission de stagiaire. Il connaîtra le jargon employé sur son lieu de stage. Il connaîtra le public-cible propre au métier de la communication qu'il aura exercé. Il identifiera le fonctionnement de son milieu de stage et reconnaîtra ses acteurs ainsi que les outils de communication utilisés. Il aura appris à rechercher des infos, à les commenter mais aussi les recouper, les mettre en forme et les synthétiser.

Aptitudes

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport de stage et de le défendre oralement. Il sera capable d'interviewer des personnes de terrain. Il respectera les dealines imposées tant par le MFP que par le MS. Il sera aussi capable de s'exprimer clairement et d'exposer son point de vue que ce soit en réunion, face à un public ou autre. Il devra s'appliquer à lui même les règles de déontologie liées à la fonction exercée en stage. Il sera capable d'adopter une attitude professionnelle et donc d'adopter un comportement adéquat sur son lieu de stage (savoir être irréprochable). Il tiendra compte des consignes imposées par le MFP ainsi que par le MS. Il démontrera son savoir-faire en lien avec la fonction exercée durant son stage. Il pourra mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles. Il analysera une situation en tenant compte de son contexte social, économique, politique, culturel, etc. Il utilisera le jargon employé sur son lieu de stage. Il développera des aptitudes professionnelles sur son lieu de stage et les analysera (s'interroger sur son implication). Il aura appris à adopter une attitude professionnelle sur son lieu de stage et ce, face à chaque public rencontré. Il maîtrisera différents outils de communication écrits ou oraux ou encore audiovisuels (web, réseaux sociaux, etc.). Il démontrera des aptitudes d'adaptation face aux diverses situations rencontrées. Il pourra utiliser différentes techniques d'écriture liées à la presse comme à la communication.

Compétences

l'étudiant sera capable d'exprimer clairement son point de vue quant à son implication sur son lieu de stage et donc de se remettre en question par rapport à la qualité de son travail. Il respectera son environnement de travail ainsi que la déontologie du métier exercé. Il rédigera divers documents et/ou articles (article de presse, procès verbal de réunion, rapport, posts ou autres). Il utilisera des logiciels spécifiques à son lieu de stage ainsi que des supports de présentation. Il inscrira sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable et informera, sensibilisera et pourra aussi divertir les publics dans les domaines de la communication. L'étudiant analysera encore les publics-cible et leurs besoins. Pour ce faire, il utilisera des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant devra posséder un CV et lettre/mail de motivation en ordre et donc actualisé. Il prendra connaissance des consignes de stage et de celles imposées pour la rédaction de son rapport de stage. Il réalisera les activités d'apprentissage (stage, séances collectives, individuelles, débriefing, rapport de stage, activités connexes, etc). Il participera, le cas échéant, aux formations liées à la pratique des métiers de la communciation (Technofutur).
2 x 4 semaines de stage à prester (35 h/semaine).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

SUR MOODLE :
Fiches de stage et conventions de stage; consignes de rédaction du rapport de stage; fiche d'évaluation

Sources, références et supports éventuels

Tous les documents inhérents aux stage sont téléchargeables sur le cours AIP, sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
évaluation du stagiaire /100 points

-40 points attribués à l'évaluation du rapport de stage par le MFP
-30 points attribués à la supervision générale du stage par le MFP (20 points) + présentation orale lors de la visite de stage (10 points)
-30 points attribués pour l'évaluation du stage par le MS (extérieur à l'école)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Attention: pas de remédiation possible en deuxième session.
prérequis obligatoire pour accéder à l'AIP3.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.