Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Langage et critique des arts 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-189
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FAUCONNIER Marianne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Etre capable d'identifier, de caractériser et de rédiger des documents critiques sur différentes formes artistiques. Mémoriser le vocabulaire spécifique aux différentes formes artistiques. Identifier les différents acteurs culturels.

Aptitudes

Reconnaître les oeuvres et les mécanismes d'une démarche visuelle et ou esthétique. S'ouvrir à la réflexion critique.

Compétences

etre capable d'appliquer la démarche avec un recul critique Pratiquer la culture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la notion de la critique artistique. Etude de l'mage (picturale et photographique) et du volume, découverte du vocabulaire approprié; Exercices dirigés et travaux.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Différentes dias, références proposées en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation basée sur la remise de 4 travaux ( peinture, photo, volume et installation) Travaux à rédiger par groupe de deux.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
4 travaux à remettre. Travaux à rédiger individuellement.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.