Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
English for communication 3

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAE-157
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FINOZZI Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

consolider et élargir les savoirs en vocabulaire général et particulièrement spécifiques "actualité/communication, presse, médias" et "recherche de/candidature à un emploi" , grammaire, syntaxe et en stratégie de communication dans le cadre des thèmes liés au profil professionnel ainsi que de la recherche d'un emploi et à sa candidature candidature. maîtriser les savoirs formels en grammaire et en vocabulaire de niveau C1, en anglais notamment spécifique "actualité/communication, presse, médias" et "recherche de/candidature à un emploi" résoudre des exercices "de drill" (grammaire, conjugaison, structure, vocabulaire) au niveau ( niveau C1 du CECRL) restituer des définitions en anglais de termes et concepts d'anglais général ET d'anglais spécifique traduire en anglais ou français des termes d'anglais général ou spécifique adéquat analyser un article de presse dite "sérieuse" en anglais

Aptitudes

appliquer ces savoirs formels en grammaire et en vocabulaire de niveau C1 de comprendre dans le détail tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou un oral (p.ex. consigne, discours, conversation etc....) en anglais de niveau C2 notamment spécifique Comprendre des textes oraux et écrits de niveau C2 relatifs à la vie sociale, culturelle et/ou professionnelle ,à leur profil de formation et à la recherche de et la candidature à un emploi. répondre aux questions de compréhension écrites ou orales notamment en anglais spécifique de produire de manière précise tout écrit (par ex. consigne, article, texte etc...) ou oral (p.ex. présentation, discours, conversation etc....) en anglais de niveau B2 notamment spécifique appliquer dans ses production la grammaire, la conjugaison, la structure, le lexique selon la consigne - définir précisément ou de restituer précisément des définitions en anglais notamment spécifique donner une traduction en anglais ou en français notamment spécifique comprendre une offre d'emploi rédiger un CV dans le respect les codes rédiger une lettre de motivation dans le respect des codes répondre et poser des questions liées à la recherche d'emploi reconnaître les différents types de presse et médias anglo saxons synthétiser les arguments de plusieurs articles d'un m^me sujet différencier le vocabulaire spécifique du vocabulaire général

Compétences

- produire un texte et/ou exposé écrit et oral B2 en mettant en pratique le vocabulaire et les formules spécifiques adéquats notamment de la presse/médias/communication et à la recherche de et la candidature à un emploi. - comprendre un texte et/ou exposé écrit et oral C2 - intéragir oralement et à l'écrit de manière réflexive sur un thème d'actualité - utiliser les concepts lexicaux y aférant - comprendre une offre d'emploi prendre part à un entretien d'embauche rédiger un CV selon les codes rédiger une lettre de motivation selon les CODES APPRIS (STRUCTURE/EXPRESSIONS SPECIFIQUES/CONTENU DE CHAQUE PARAGRAPHE/MISE EN PAGE/FORMULES DE DEBUT, DE FIN ET DE POLITESSE) (voir MOODLE)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Code : vocabulaire général et spécifique et grammaire Compétences : EE, EO, CA, CL L'étudiant se doit de fournir seul les efforts nécessaires en complément à l'apprentissage en classe et notamment par l'utilisation d'outils d'apprentissage à distance conseillés par le professeur. Code : vocabulaire général et technique de niveau C1 relatifs à : la vie sociale, culturelle et/ou professionnelle ,à leur profil de formation (communication/presse/média etc... et à la recherche de et la candidature à un emploi. et grammaire (structure / conjugaison etc...) Compétences : EE, EO, CA, CL (e-lessons, présentations, recherches, etc... ) Cette autoformation se fera notamment par le biais d'exercices en ligne ou autres (dont les liens/sources seront recommandés par l'enseignant) EE : Rédactions. EO : exercices interactifs (notamment jeux de rôles et autres mises en situation) CA : reportages et matériel didactique de sources diverses, principalement en ligne ) du niveau "advanced" CL : notamment articles ("News articles" / the Guardian) adaptés "EFL" du niveau "advanced" IMPORTANT : L'étudiant se doit de fournir seul les efforts nécessaires en complément à l'apprentissage en classe conseillés par le professeur. Cette autoformation se fera notamment par le biais d'exercices en ligne ou autres (dont les liens/sources seront recommandés par l'enseignant)
Les activités d'apprentissage risquent d'être perturbées/modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

- cours sur la plateforme institutionnelle MOODLE
- AINSI QUE LES NOTES/ FICHIERS/ DISCUSSIONS SUR L'EQUIPE TEAMS ET SES WORKSHOPS si EAD
- Elles doivent obligatoirement être complétées par la leçon donnée et les notes prises en classe.
! Les activités d'apprentissage risquent d'être perturbées/modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
- Les détails pratiques quant aux modalités, ainsi qu'à l'horaire de passage de l'oral seront communiqués en temps utile en classe et par le biais du canal de communication officiel, les annonces Moodle.
- L'absence non couverte par CM ainsi que l'arrivée tardive à une évaluation qui soit relative au travail journalier ou à un examen sera sanctionnée par la note de zéro à l'épreuve entière. Le non-respect des dates-butoir de remise des travaux et des préparations sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative. Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude ainsi que pour l'utilisation des gsm, smartphones ou autre tablette ainsi que les montres connectées.
- Les modalités d'évaluations risquent d'être modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les informations PRECISES quant au déroulement de l'épreuve seront données lors de la consultation des copies y afférente et par le canal de coommunication officiel du département. L'étudiant se manifestera spontanément en prenant contact par email (outlook institutionnel) afin d'obtenir un rdz-vs au sein d'une fourchette de temps pré-établie)
LA DATE ET L'HEURE DE L'EPREUVE COMMUNIQUEES SUR HYPERPLANNING
Passage oral : annonce Moodle

L'absence non couverte par CM ainsi que l'arrivée tardive à une évaluation qui soit relative au travail journalier ou à un examen sera sanctionnée par la note de zéro à l'épreuve entière.
Le non-respect des dates butoir de remise des travaux sera sanctionné par un zéro au travail et à la totalité de l'épreuve y relative.
Il en ira de même pour toute fraude, tentative et/ou complicité de fraude
Les modalités d'évaluations risquent d'être modifiées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.