Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-161
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BRUNEEL Nathalie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le cours de méthodologie du TFE est destiné à préparer les étudiants à la réalisation de leur Travail de fin d'études.
Il est axé sur la recherche d'infos spécialisées dans un domaine précis de la communication, en rapport avec des questions de départ, avec une étude voire une analyse (TFE analytique).
Il peut aussi se décliner par un projet professionnel abouti (TFE produit).
L'étudiant doit être capable de mener à bien une recherche scientifique (bibliothèque, interviews, recoupements des sources, etc.).
Il rédigera en français correct et sera capable d'établir une bibliographie organisée (APA).
Il sera capable de rédiger correctement ses sources et sera capable d'argumenter logiquement ses propos.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, historique, culturel, politique, etc.) mais aussi de comprendre le fonctionnement des domaines de l'infos, de la communication d'entreprise, des médias et de la culture. Il devra recourir à diverses sources d'informations et savoir les recouper, les confronter et en synthétiser les contenus.
L'étudiant fera preuve de cohérence et d'esprit critique et proposera d'éventuelles solutions aux problèmes analysés voire repérés. Il rédigera un travail en français correct et sera capable de le structurer de façon pertinente.
Il sera capable également de gérer un projet événementiel ou communicationnel concret, depuis sa création (stratégie de com), jusqu'à sa mise en place, en passant par sa budgétisation (TFE pratique).

Compétences

Les compétences visées sont les suivantes:
C3: inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable.
C4: mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture.
C5: Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'info, de la com, des médias et de la culture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours de méthodologie vise à développer les capacités d'analyse de l'étudiant ainsi que son esprit critique, tout en suivant une méthode de travail.
L'étudiant devra réfléchir et multiplier les recherches scientifiques, les sources, afin de confronter des points de vue différents pour en tirer, ensuite, ses propres conclusions.
L'étudiant apprendra à structurer ses recherches mais aussi ses propos, à synthétiser, à réaliser un plan logique, à planifier ses démarches et ses entretiens, à argumenter logiquement et à rédiger de façon correcte et cohérente.
Une attention particulière portera sur la connaissance de la note méthodologique du TFE mais aussi sur le référencement des sources, sur les méthodes et outils de recherches des infos, sur la bibliopgraphie (normes APA), la notion de plagiat et compilatio.
Il portera également sur les outils de présentation du TFE (oral) et les comportements à adopter lors de la défense de celui-ci. Des visites en classe d'experts (jury, student lab, anciens, bibliotécaire... ) sont également au menu du cours de méthodologie du TFE.
Attention: ce cours se donnera uniquement au Q1 (premier quadrimestre) et le dépôt du travail a valeur d'examen. Le dépôt du travail est fixé au mardi 7 janvier 2025, deuxième jour de la session d'examens.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

La note méthodologique du TFE réactualisée chaque année, notamment au niveau des échéanciers, sert de support principal. Les étudiants doivent en connaître tout le contenu. Un document reprenant toutes les formes des normes APA sera remis aux étudiants (version électronique sur TEAMS); il sera connu également.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera basée sur la rédaction d'un travail écrit et individuel. Travail qui sera déposé le mardi 7 janvier 2024 en mains propres, de 12H30 à 13h30, bureau de Me Bruneel, bâtiment A, premier étage. Une version numérique de ce travail sera également envoyée au professeur pour cette date (avant minuit).
Il s'agit d'un travail rédigé sur base de critères précis, écrits et expliqués aux étudiants. Il portera logiquement sur la thématique choisie pour le TFE. Il s'agira pour l'étudiant de récolter déjà un maximum d'informations et de documentation relatives à son futur TFE. Il sera nécessaire d'organiser ces informations afin d'en tirer une synthèse et un angle à développer. Le respect de la méthodologie de travail est un des points importants de l'évaluation, comme la maîtrise du français ou encore la bibliographie sans oublier les recoupements d'infos et les aspects analytiques à développer voire les aspects pratiques envisagés.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera basée sur la rédaction et d'un travail écrit et individuel (idem première session). La date de remise du travail est fixée au deuxième jour de la deuxième session d'examens ( 20 août 2025).
Il s'agit d'une note de synthèse rédigée sur base de critères précis, écrits et expliqués aux étudiants. Il portera logiquement sur la thématique choisie pour le TFE. Il s'agira pour l'étudiant de récolter déjà un maximum d'informations, de documentation relatives à son TFE. Il sera nécessaire d'organiser ces informations afin d'en tirer une synthèse et un angle clair. Le respect de la méthodologie de travail est un des points importants de l'évaluation, comme la maîtrise du français ou encore la bibliographie sans oublier les recoupements d'infos et les aspects analytiques et/ou pratiques développés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.