Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Langages des arts graphiques

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-163
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FAUCONNIER Marianne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les principaux courants artistiques et les situer dans le temps. Décrire les grandes caractéristiques stylistiques des différentes productions. Reconnaître des productions artistiques et leurs modes de communication non verbale.

Aptitudes

Utiliser les outils d'analyse stylistiques adéquats à l'identification des dimensions culturelles.

Compétences

Mettre en place une veille culturelle active et réflexive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Découverte des grandes caractéristiques stylistiques l'art ancien de la Mésopotamie jusqu'à la Révolution française. Mésopotamie, Egypte. Grèce, Rome. Invasions. Moyen-âge. ( époque romane et gothique) Renaissance en Italie et chez nous. (XV me et XVI me) XVII me. XVIII me.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

notes de cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
l'examen comporte deux parties: une sur l'étude de la matière, une sur les iconographies découvertes en classe et recherchées par les étudiants.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.