Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnellle III

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-COMMUN-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
COLLET Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
330
Crédits
14
Liste des AAs
Stage 3
Code: S-CSTA-173
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
330

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe
  • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Mobiliser des outils d'évaluation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les objectifs du stage de 3e année sont, dans l'ensemble, semblables à ceux de 2e année. Les étudiants de 3e année devront toutefois développer une maîtrise supérieure des objectifs. Ils devront démontrer leur capacité à exercer la profession de façon autonome. Maîtrise de la langue française (expression orale et écrite, analyse de textes, capacité d'argumenter,...) - Attitudes de base de savoir-vivre. Connaître le contexte organisationnel de son lieu de stage. Avoir rencontré le service communication afin d'obtenir des informations concernant le métier. S'intégrer à l'équipe de travail - S'exprimer avec aisance - Savoir écouter - Faire valoir son point de vue - Faire preuve d'initiative - Gérer de manière autonome les tâches qui lui sont confiées - Adopter une conduite irréprochable et appliquer les règles de déontologie de la profession. Faire preuve de disponibilité et d'ouverture - Respecter les personnes qui l'entourent - S'auto-évaluer (force et limite des capacités professionnelles) - Prendre conscience des émotions, réactions suscitées par son stage et s'interroger sur celles-ci. Respecter le règlement intérieur de l'entreprise d'accueil. Identifier et intégrer les différentes techniques appropriées et développer les attitudes professionnelles spécifiques, s'intégrer à l'équipe de travail et s'investir dans l'entreprise. Evaluer son cheminement professionnel. Imaginer des solutions à des problèmes qui lui sont posés. Développer sa curiosité intellectuelle. Participer activement à l'élaboration d'un projet de groupe. Prendre conscience de ses réactions en situation professionnelle. Le stage de 3e année doit permettre à l'étudiant de s'intégrer au sein d'une équipe de professionnels et, à l'issue de celui-ci, l'étudiant sera capable de gérer ses missions en totale autonomie.
Stages de 10 semaines minimum
Informations administratives :
Valeur : 14 ECTS
Evaluation : 100 % points travail jounralier - évalué sur la qualité du stage + qualité du rapport (voir consignes générales de stage dans la AA Stage)
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session.
Professeurs responsables : Valérie Collet, Yvelise Blairon, Nathalie Bruneel, Michael Samain, Anne-sophie Piette

Connaissances et compétences préalables

Avoir réussi l'UE AIP II