Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthodologie de la recherche d'informations et règles bibliographiques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CMET-026
DELVAUX Arnaud
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CMET-026
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELVAUX Arnaud
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- connaître (afin d'utiliser) les règles à suivre pour faire une référence bibliographique correcte selon les normes APA et ISO - connaître (afin de comprendre) les abréviations usuelles en matière de référence des sources (ex.: et al., op. cit., id., ibid.)
Aptitudes
Effectuer des recherches en centre de documentations et sur internet (catalogue en ligne). Trier et collecter des informations pertinentes relatives à un objet de recherche.
Compétences
- faire une recherche d'informations dans des sources fiables et de qualité - les examiner avec esprit critique - indiquer correctement les sources des documents utilisés pour la rédaction de ses travaux écrits, à la fois dans ses notes et dans ses bibliographies, selon les règles bibliographiques en usage dans le monde académique (normes APA et ISO)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les sources d'information La critique des sources Les règles à suivre pour la rédaction des notes et de la bibliographie dans un travail académique (normes APA et ISO)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Slides du professeur disponibles sur Teams et Moodle
Examen sur les contenus théoriques des 2 AA Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à sa mise en forme. L'étudiant doit avoir préalablement suivi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
50%
50%
Examen sur les contenus théoriques des 2 AA Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à la mise en forme. L'étudiant doit avoir préalablement suivi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Examen sur les contenus théoriques des 2 AA Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à sa mise en forme. L'étudiant doit avoir préalablement suivi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Examen sur les contenus théoriques des 2 AA Réalisation de TP pour lesquels l'étudiant veillera particulièrement à la mise en forme. L'étudiant doit avoir préalablement suivi la formation TFTIC afin d'accéder à l'évaluation
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.