Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Histoire économique, politique et sociale contemporaine

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-051
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MAURIN Olivier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A la fin de la séquence, en termes de connaissances, l'étudiant aura été capable de :

- Restituer les contenus historiques abordés lors du cours
- Maitriser les contextes historiques propres aux concepts vus en cours,
- Caractériser les facteurs d'union ou de désunion de l'Europe des origines à nos jours de l'Époque contemporaine, afin de relever les sources de l'identité européenne des points de vue politiques (libéralisme politique, démocratie et construction européenne), économiques (libéralisme économique et résistances), sociaux (culture industrielle, culture gréco-romaine, origine du multiculturalisme de l'Europe d'aujourd'hui).

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Aptitudes

A la fin de la séquence, en termes d'aptitudes, l'étudiant aura été capable de :

- Exploiter les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée.
- Expliciter les concepts et les notions touchant à l'histoire économique, politique et sociale contemporaine.
- Proposer des liens entre les différentes thématiques abordées et identifier les facteurs d'union et de désunion des peuples européens aujourd'hui .
- Comprendre l'évolution de certains concepts, notamment la démocratie, l'autocratie, le libéralisme, le multiculralisme et de spécifier leurs origines et leurs évolutions à travers le temps...
- Utiliser les connaissances historiques pour comprendre les origines des valeurs politiques, économiques et sociales de la société européenne actuelle (avec ses perspectives de développement), notamment dans le cadre de la construction européenne.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Compétences

A la fin de la séquence, l'étudiant aura été capable de :

- Intégrer les savoirs historiques à propos d'une question donnée et de justifier son approche ;
- Structurer et communiquer à l'écrit un savoir historique ;
- Mener une réflexion en vue d'expliciter les savoirs historiques ;
- Communiquer à l'écrit ou à l'oral ses connaissances en rapport avec une thématique donnée ;
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour donner du sens et ancrer les savoirs dans le présent.
- Structurer l'évolution d'une thématique donnée, à savoir la question d'une identité européenne à travers l'Histoire et sur la réflexion des enjeux de ces enjeux dans le monde actuel.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sur base de la méthodologie vue en cours dans le cadre du cours de critique critique historique du Q1 et de l'étude de la construction de l'identité européenne à travers l'Histoire et dans le monde actuel, l'étudiant sera capable de mener une réflexion sur la thématique du cours en intégrant une perspective historique, notamment dans les domaines de l'Histoire politique, économique, sociale et culturelle

Les contenus de l'activité d'apprentissage sont repris dans les documents disponibles sur Moodle, notamment dans le PowerPoint, le syllabus, les exposés et les documents numériques.

L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Maurin (2019). O, Syllabus Histoire contemporaine, HEPH-Condorcet

Maurin (2024). O, PowerPoint du cours disponible sur le moodle du cours.

Tous les supports de cours disponibles sur le Moodle du cours

Ressources numériques diponibles sur Moodle, notamment les séries documentaires "Notre Europe, quelle Histoire", ARTE - "Moi Belgique", RTBF.

Sources, références et supports éventuels

Tous les documents disponibles sur le Moodle du cours.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'examen écrit et individuel seront communiquées aux étudiants avant le jour de l'examen. Il s'agira d'un Questionnaire à Choix Multiples. L'enseignant se réserve le droit d'intégrer des questions ouvertes.

La grille d'évaluation et/ou de cotation est communiquée aux étudiants avant le jour de l'examen écrit.

L'examen se déroule autour d'une thématique générale axée autour de la question de l'identité européenne en construction à travers l'Histoire, de la construction et de l'instauration de son système de valeurs, de la réflexion de ses enjeux dans le monde actuel et de ses fondements culturels.

La partie examen peut être réalisée dans un format distanciel sous la forme d'un travail à réaliser individuellement à la maison (avec un délai minimum d'une semaine pour le réaliser entre la publication du sujet et la remise sur moodle) et à remettre sur moodle selon les modalités transmises aux étudiants. Ce format distanciel n'est pas obligatoire. Le caractère distanciel ou présentiel sera indiqué aux étudiants en amont de l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités de l'examen écrit et individuel seront communiquées aux étudiants avant le jour de l'examen. Il s'agira d'un Questionnaire à Choix Multiples. L'enseignant se réserve le droit d'intégrer des questions ouvertes.

La grille d'évaluation est communiquée aux étudiants avant le jour de l'examen écrit.

L'examen se déroule autour d'une thématique générale axée autour de la question de l'identité européenne en construction à travers l'Histoire, de la construction et de l'instauration de son système de valeurs, de la réflexion de ses enjeux dans le monde actuel et de ses fondements culturels.

La partie examen peut être réalisée dans un format distanciel sous la forme d'un travail à réaliser individuellement à la maison (avec un délai minimum d'une semaine pour le réaliser entre la publication du sujet et la remise sur moodle) et à remettre sur moodle selon les modalités transmises aux étudiants. Ce format distanciel n'est pas obligatoire. Le caractère distanciel ou présentiel de l'examen est indiquée avant la date de l'examen.

Les modalités et la forme de l'examen de la seconde session peut être identique à celui de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.