2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-P1-COMMUN-014-C | Obligatoire | PIRON Frédérique | Epreuve pondérée absorbante | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 45 | 0 | 4 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Analyse de l'actualité et recadrage théorique 1 | Q1 | 30 | 0 | 66.00% | |
Analyse de l'actualité et recadrage théorique 2 | Q2 | 15 | 0 | 34.00% |
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Le cours vise à favoriser chez les étudiants une lecture et une écoute attentives de l'actualité, en s'interrogeant sur les causes des faits, sur leur contexte, sur les acteurs et sur les enjeux. Il vise surtout à susciter et à développer la curiosité intellectuelle des étudiants, leur souci de rigueur et de précision, leur esprit d'analyse et de synthèse en recadrant les faits dans leur contexte global, en comprenant et en utilisant les termes appropriés du jargon disciplinaire (vocabulaire juridique dans les informations judiciaires, par exemple).
Le cours est centré sur la connaissance et la compréhension des faits dans les grands domaines de l'actualité : social, politique, économique, international et culturel essentiellement.
Exigences minimales et conditions de réussite : lecture régulière de la presse écrite (de qualité) ; recherches complémentaires personnelles ; notes personnelles et synthèses; vérification des données.
Le cours impose aux étudiants de :
- acquérir des connaissances de base pour situer les faits d'actualité dans leur contexte (cadrage théorique) et les comprendre plus aisément ;
- suivre régulièrement l'actualité dans un ou des médias de qualité, dont au moins un média écrit (papier ou en ligne), sachant que l'information écrite favorise l'analyse et la distance critique ;
- aiguiser leur intérêt pour l'actualité dans tous les domaines, voire leur " goût " pour celle-ci ;
- aiguiser leur curiosité intellectuelle, notamment dans le domaine culturel ;
- systématiser une démarche de recherche d'informations complémentaires et de vérification des données, encourageant ainsi leur rigueur scientifique ;
- développer leur esprit critique en tant que citoyens actifs et responsables, engagés dans la société.