Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Audiovisuel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-040
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEPINNE Axel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître les notions théoriques et techniques élémentaires nécessaires pour la pratique audiovisuelle

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre efficacement les outils de communication audiovisuelle et mobiliser les outils informatiques suivants: logiciel de montage vidéo, camera vidéo, micro

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et réaliser un produit audiovisuel qualitatif s'appuyant sur les notions vues en classe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappels théoriques
- Perception des enjeux audiovisuels
- L'importance du bon format
- Poser un cadre pour définir un message
- Conception d'une campagne multisupport
- Habillage audiovisuel
- Importance de l'accroche et du storytelling
- Greenkey
- Optimisation des formats digitaux

Règles de compositions / échelle et valeurs de plan / types de raccords / champ contrechamp / saute d'axe / règles 180° 30°

Camera : Mise au point / profondeur de champ / exposition / balance des blancs / déplacements physiques et optique de l'appareil
Préparation du reporage audiovisuel et conduite d'interview / storyboard / Structuration d'une séquence et contrainte de durée

Prise et traitement du son notions d'écoute dirigée et trouble de la perception, source champ / hors champ / voix off / Réglage niveau sonore d'entrée / gain audio / mixage du volume des pistes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Kit audiovisuel approfondi - A.Delepinne

Sources, références et supports éventuels

Slides fournis en classe

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La remise des travaux pratiques est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.

Evaluations quotidiennes au travers d'exercices sommatifs synthétisant les notions théoriques, pratiques, techniques vues en classe.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.