Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théorie et exercices de l'expression écrite 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-041
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
WIBRIN Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.

Aptitudes

S'exprimer dans un style adéquat dans le cadre de la production de textes (principalement de récits)

Compétences

Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes dans les différentes tâches proposées dans l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Projet Voltaire (en autonomie)

Ecriture d'une nouvelle :
- participation à des ateliers d'écriture
- exercices ciblés pour augmenter les compétences rédactionnelles

Etude du genre du récit: la narration

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le syllabus porte le titre du cours: théorie et exercices de l'expression écrite. Il contient les exercices et références théoriques et bibliographiques nécessaires au bon déroulement du cours.

Sources, références et supports éventuels

Bon, F. (2009). Tous les mots sont adultes. Paris : Fayard.
Goldenstein, J. (2005). Lire le roman. De Boeck Supérieur.
Kavian, E. (2007) Ecrire et faire écrire. De Boeck.
Scheepers, C. (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Thiry, P. et al. (2005). Vocabulaire français. De Boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

évaluation(s) écrite(s) sur les procédés étudiés et visant à améliorer l'expression écrite sur les aspects du lexique, de la syntaxe, de l'orthographe et du style
rédaction d'une nouvelle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Seules devront être représentées les évaluations portant sur des parties qui n'auront pas satisfait en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.