2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CLAF-041 | WIBRIN Marie | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.
Aptitudes
S'exprimer dans un style adéquat dans le cadre de la production de textes (principalement de récits)
Compétences
Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes dans les différentes tâches proposées dans l'unité d'enseignement.
Projet Voltaire (en autonomie)
Ecriture d'une nouvelle :
- participation à des ateliers d'écriture
- exercices ciblés pour augmenter les compétences rédactionnelles
Etude du genre du récit: la narration
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus porte le titre du cours: théorie et exercices de l'expression écrite. Il contient les exercices et références théoriques et bibliographiques nécessaires au bon déroulement du cours.
Bon, F. (2009). Tous les mots sont adultes. Paris : Fayard.
Goldenstein, J. (2005). Lire le roman. De Boeck Supérieur.
Kavian, E. (2007) Ecrire et faire écrire. De Boeck.
Scheepers, C. (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Thiry, P. et al. (2005). Vocabulaire français. De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.