Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théorie et exercices de l'expression écrite 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-043
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
WIBRIN Marie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française.

Aptitudes

S'exprimer dans un style clair, efficace et adapté dans le cadre de la production de textes (ici, principalement, l'argumentation)

Compétences

Transférer l'ensemble de ces compétences et aptitudes lors de différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Comme lors du premier quadrimestre, certains exercices visant à parfaire l'orthographe et l'expression (lexique, orthographe, syntaxe) seront proposés. Le cours portera principalement sur l'argumentation à travers l'exposé de principes théoriques et la rédactions de textes en ateliers visant à s'essayer à une tâche analogue à celle de l'examen.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours comprenant des exercices, des textes et des balises théoriques pour cerner les principes de l'argumentation

Sources, références et supports éventuels

Scheepers, C. (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Thiry, P. et al. (2005). Vocabulaire français. De Boeck.
Viktorovitch, C. (2021). Le pouvoir rhétorique. Paris : Seuil.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En guise d'examen, l'étudiant devra rédiger un article (commentaire, billet d'humeur...) en réaction à un sujet d'actualité.

L'investissement au sein du projet Voltaire sera pris en compte également lors de cette évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem session 1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.