Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-COMMUN-024-C
Type
Obligatoire
Responsable
DORSEUIL Maximilien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Philosophie
Code: S-CPHI-050
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Travailler en équipe

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Mettre sa créativité au service de ses actions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette UE vise à développer l'esprit critique, d'analyse et de synthèse de l'étudiant en élargissant sa culture générale. Elle lui permettra de questionner l'information, d'identifier les pièges du discours et les présupposés idéologiques qu'elle peut contenir. De manière plus générale, elle placera l'étudiant dans une attitude réflexive à l'égard de son identité professionnelle et des aspects éthiques et déontologiques de la profession.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des règles d'usage de la langue française
Argumenter et construire un raisonnement logique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une explication de texte et/ une question ouverte.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique.
Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une explication de texte et/ une question ouverte.
L'étudiant se servira de sa culture générale et des connaissances acquises aux cours et à travers la lecture obligatoire d'une oeuvre philosophique.
Une évaluation formative organisée en cours d'année permettra à l'étudiant de s'exercer et d'avoir un aperçu de sa marge de progression.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.