2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSOC-028 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de:
identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.
Reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.
Compétences
Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.
Déduire des conclusions pertinentes à partir des résultats obtenus ;
Classer les données et les résultats en catégories significatives pour une meilleure interprétation.
Introduction : la place des chiffres dans la société
Introduction à l’analyse des données
Type de variables et vocabulaire
Création des tableau de distribution FCC,…
Interprétation des cartes
Paramètres de tendance centrale
Paramètres de dispersion
Probabilité
Courbes de survie
Régression logistique
Type de support
Diapositives
Références
Les diapositives doivent être uniquement consultées sur Moodle.
Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur moodle
Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Croissant, Y. (2021). Statistiques descriptives et probabilités. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.