Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche statistique des phénomènes sociaux

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSOC-028
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUIDIN Jean-François
  • DUPONT Camille
  • NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de:
identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.
Reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.

Compétences

Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.
Déduire des conclusions pertinentes à partir des résultats obtenus ;
Classer les données et les résultats en catégories significatives pour une meilleure interprétation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : la place des chiffres dans la société
Introduction à l’analyse des données
Type de variables et vocabulaire
Création des tableau de distribution FCC,…
Interprétation des cartes
Paramètres de tendance centrale
Paramètres de dispersion
Probabilité
Courbes de survie
Régression logistique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les diapositives doivent être uniquement consultées sur Moodle.
Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Croissant, Y. (2021). Statistiques descriptives et probabilités. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les exercices d’examen reprendront les exercices types réalisés en classe.
L’examen sera articulé entre exercices et théorie.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les exercices d’examen reprendront les exercices types réalisés en classe.
L’examen sera articulé entre exercices et théorie.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.