Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Communication d'entreprise et relations publiques 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CCOM-039
COLIN Sophie
DE LANGHE Audrey
DELVAUX Arnaud
IOVINO Valérie
français
français
10
20
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CCOM-039
Année académique
2024-2025
Théorie
10
Pratique
20
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLIN Sophie
DE LANGHE Audrey
DELVAUX Arnaud
IOVINO Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les différents domaines de la communication interne et externe des entreprises et des organisations et leurs publics respectifs.
Aptitudes
Rédiger des outils de communication institutionnelle et des " relations presse " en mobilisant les techniques d'écriture étudiées.
Compétences
Déterminer et utiliser efficacement des outils adaptés aux situations de communication données en s'appuyant sur les notions vues en classe.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Aspects théoriques 1. Qu'est-ce que la communication en entreprise ? 2. Le métier de chargé de communication 3. Différents types de communication et leurs publics cibles. 4. La communication interne : fonction, rôle, outils. 5. La communication externe : fonction, rôle, outils. 6. Les relation publiques.
* Les relations presse et leurs outils 1. Responsables de communication et journalistes : des relations à construire. 2. Le communiqué de presse. 3. Le dossier de presse. 4. La conférence de presse.
Visite(s) d'entreprise et rencontres avec des chargés de communication
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus Stéphanie Reghem et Sophie Colin
Sources, références et supports éventuels
Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable Assaël Adary, Céline Mas, Marie-Hélène Westphalen aux éditions Dunod
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
La présence à l'atelier est obligatoire. Si l'étudiant a plus de 20% d'absence, il sera ajourné d'offfice ! L'étudiant perd 10% de sa note globale par demi-jour d'absence injustifée (certificat médical)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'étudiant réalisera des travaux pratiques qu'il soumettra aux enseignants. Afin de connaître les modalités pratiques, l'étudiant prendra contact avec les enseignants au plus vite et ce, avant le congé estival.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La présence à l'atelier est obligatoire. Si l'étudiant a plus de 20% d'absence, il sera ajourné d'offfice ! L'étudiant perd 10% de sa note globale par demi-jour d'absence injustifée (certificat médical)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'étudiant réalisera des travaux pratiques qu'il soumettra aux enseignants. Afin de connaître les modalités pratiques, l'étudiant prendra contact avec les enseignants au plus vite et ce, avant le congé estival.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.