Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Infographie

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-COMMUN-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
NINOVE Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Infographie
Code: S-CACT-148
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Établir et respecter des conventions
  • Travailler en équipe
  • Négocier

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe
  • Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
  • Mobiliser des outils d'évaluation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans le contexte d'une formation en infographie, l'unité d'Infographie en en section communication a pour objectif de former, de sensibiliser et de perfectionner les étudiants à l'utilisation des moyens techniques essentiels à la réalisation d'images numériques, de publication print, livres numériques, PDF interactifs et une approche de la typographie toujours dans une démarche de rapport texte/image. Dans cette unité l'étudiant se familiarise avec le logiciel Adobe InDesign et commence à jongler avec les 3 principaux Logiciels Abobe destinés à la PAO. (.PSD / .AI / .INDD) Les cours sont construits de manière systématiques par une partie théorie/explication, suivie d'exercices pratiques sous forme d'ateliers. Un syllabus au format PDF est fourni aux étudiants en début d'année et ceux-ci sont invités à prendre notes lors des cours et de la projection de ceux-ci via écran. La formation allie de solides connaissances des techniques graphiques et communicationnelles qui permettent à l'étudiant d'appréhender le monde de la communication actuelle, du secteur de la communication visuelle et de développer son sens critique. Les questionnements liés au fond et à la forme, au rapport texte/image, s'intègrent à la formation théorique et pratique des étudiants en communication. Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants utilisent et perfectionnent les outils et techniques liés à l'image numérique dans le cadre de créations visuelles et de publications imprimées ou web.