2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-149 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
L'étudiant se familiarisera avec l'univers médiatique audiovisuel francophone sous toutes ses formes.
Audiovisuel : vidéo : Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître les notions théoriques et techniques élémentaires nécessaires pour la pratique audiovisuelle appropriée aux formats digitaux.
Aptitudes
Mettre en pratique les notions de base pour la conception d'un produit audiovisuel : de la prise de vue et du son, du reportage, du traitement des images et des sons et de la scénarisation.
Audiovisuel : vidéo : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre efficacement les outils de communication audiovisuelle et mobiliser les outils informatiques suivants: logiciel de montage vidéo, camera vidéo, micro, green key
Compétences
De réaliser, de la conception au montage, un reportage vidéo et une émission radio.
Audiovisuel : vidéo : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et réaliser un produit audiovisuel qualitatif à destination des réseaux sociaux en s'appuyant sur les notions vues en classe.
Cours de vidéo:
- Rappels théoriques et logiciels / prise de vue et montage vidéo
- Perception des enjeux audiovisuels
- Poser un cadre pour définir un message
- Conception d'une campagne multisupport
- Scénario, production, post-production
- Habillage audiovisuel
- L'importance du bon format
- Notions d'accroche et storytelling
- Greenkey
- Optimisation des formats digitaux
Rappels essentiels / pratique de montage audiovisuel
Notion de Conduite/Script/Scenario/Aspects narratifs/Accroche/Green Key et briefing
Comprendre les formats de diffusion / Script / Narratif / Tournage / Montage
Ecrire et scénariser un produit selon des contraintes de diffusion
Attention : La remise des travaux pratiques est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.
Cours de radio: l'écriture journalistique, les genres du journalisme radiophonique, une journée type en radio, les outils de prise de son, le montage et la réalisation d'une émission.
Type de support
Diapositives
Références
Slides disponibles sur Teams et Moodle
Powerpoint audiovisuel A. Delepinne
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.