Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Audiovisuel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-149
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELEPINNE Axel
  • DELVAUX Arnaud

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant se familiarisera avec l'univers médiatique audiovisuel francophone sous toutes ses formes.

Audiovisuel : vidéo : Au terme des activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de connaître les notions théoriques et techniques élémentaires nécessaires pour la pratique audiovisuelle appropriée aux formats digitaux.

Aptitudes

Mettre en pratique les notions de base pour la conception d'un produit audiovisuel : de la prise de vue et du son, du reportage, du traitement des images et des sons et de la scénarisation.

Audiovisuel : vidéo : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre efficacement les outils de communication audiovisuelle et mobiliser les outils informatiques suivants: logiciel de montage vidéo, camera vidéo, micro, green key

Compétences

De réaliser, de la conception au montage, un reportage vidéo et une émission radio.


Audiovisuel : vidéo : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de concevoir et réaliser un produit audiovisuel qualitatif à destination des réseaux sociaux en s'appuyant sur les notions vues en classe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours de vidéo:

- Rappels théoriques et logiciels / prise de vue et montage vidéo
- Perception des enjeux audiovisuels
- Poser un cadre pour définir un message
- Conception d'une campagne multisupport
- Scénario, production, post-production
- Habillage audiovisuel
- L'importance du bon format
- Notions d'accroche et storytelling
- Greenkey
- Optimisation des formats digitaux

Rappels essentiels / pratique de montage audiovisuel
Notion de Conduite/Script/Scenario/Aspects narratifs/Accroche/Green Key et briefing
Comprendre les formats de diffusion / Script / Narratif / Tournage / Montage
Ecrire et scénariser un produit selon des contraintes de diffusion


Attention : La remise des travaux pratiques est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.


Cours de radio: l'écriture journalistique, les genres du journalisme radiophonique, une journée type en radio, les outils de prise de son, le montage et la réalisation d'une émission.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Slides disponibles sur Teams et Moodle

Sources, références et supports éventuels

Powerpoint audiovisuel A. Delepinne

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation sur base de la réalisation d'une vidéo à destination des réseaux sociaux, de la conception au montage, en passant par le tournage.

Evaluation sur base de la réalisation d'une émission radio, de la conception au montage, en passant par la prise de son.

Attention : La remise des travaux pratiques est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier, dans le respect des consignes communiquées lors de celui-ci.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation sur base de la réalisation d'un reportage vidéo à destination des réseaux sociaux, , de la conception au montage, en passant par le tournage. Evaluation sur base de la réalisation d'une émission radio, de la conception au montage, en passant par la prise de son.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.