2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-151 | PIRON Frédérique | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- définir en les commentant les règles de la déontologie journalistique et de la communication
- identifier les principaux acteurs en matière de déontologie des médias et de la publicité
- donner des exemples d'entorses à la déontologie, de discriminations, de préjugés et de stéréotypes dans les médias
- donner des exemples concrets de cas problématiques sur le plan de la déontologie journalistique, et leurs résolutions (v. CDJ)
Aptitudes
Néant
Compétences
- pratiquer le doute systématique et la remise en question devant toutes les informations
- confronter les commentaires et opinions aux faits, et de vérifier la véracité des informations douteuses
- dénoncer les entorses à la déontologie, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes dans les médias et sur les RS
- respecter les règles déontologiques en tant que professionnel de la communication journalistique ou publicitaire
Les règles de la déontologie journalistique et de la communication
Les principaux acteurs en matière de déontologie journalistique et de la communication
La liberté de la presse et ses limites
Quelques outils de lutte contre la désinformation
Type de support
Syllabus
Références
Cours de Déontologie de l'information et de la communication (syllabus du professeur)
Les Codes de déontologie
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.