Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Psychosociologie des organisations
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSHS-139
IOVINO Valérie
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSHS-139
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Définir, comprendre et expliquer ce qu'est la psychosociologie des organisations - Restituer, définir, expliquer, comparer et illustrer l'ensemble des concepts théoriques et des expériences vus au cours
Aptitudes
- Utiliser les termes et concepts adéquats et développer son vocabulaire professionnel - Analyser des textes en utilisant les outils de références vus au cours - Comparer et faire des liens entre les différents concepts vus au cours - Analyser différentes situations professionnelles au travers de concepts théoriques vus au cours
Compétences
- Transférer les compétences et aptitudes mentionnées supra dans le cadre de la vie professionnelle et organisationnelle - Analyser le fonctionnement d'une organisation au travers des concepts théoriques vus au cours
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Les grands courants de la psychosociologie des organisations 2. Phénomènes de groupe et influence sociale au travail 3. Leadership et pouvoir 3. La culture d'entreprise 4. Le cas de la a communication en entreprise
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Evaluation portant sur le contenu du cours.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Evaluation portant sur le contenu du cours.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Evaluation portant sur le contenu du cours.
Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification. D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées. Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Evaluation portant sur le contenu du cours.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.