Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Psychosociologie des organisations

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSHS-139
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Définir, comprendre et expliquer ce qu'est la psychosociologie des organisations
- Restituer, définir, expliquer, comparer et illustrer l'ensemble des concepts théoriques et des expériences vus au cours

Aptitudes

- Utiliser les termes et concepts adéquats et développer son vocabulaire professionnel
- Analyser des textes en utilisant les outils de références vus au cours
- Comparer et faire des liens entre les différents concepts vus au cours
- Analyser différentes situations professionnelles au travers de concepts théoriques vus au cours

Compétences

- Transférer les compétences et aptitudes mentionnées supra dans le cadre de la vie professionnelle et organisationnelle
- Analyser le fonctionnement d'une organisation au travers des concepts théoriques vus au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Les grands courants de la psychosociologie des organisations
2. Phénomènes de groupe et influence sociale au travail
3. Leadership et pouvoir
3. La culture d'entreprise
4. Le cas de la a communication en entreprise

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation portant sur le contenu du cours.

Toutes les dispositions relatives aux méthodes d'enseignement et d'évaluation mentionnées sur cette fiche sont sujettes à modification.
D'éventuelles nouvelles modalités pourraient être intégrées.
Merci de consulter cette fiche régulièrement et notamment avant les périodes d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation portant sur le contenu du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.